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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::
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6 avril 2011

Commisaires paritaires : élus 2009-2011

 

SNASUB-FSU (5 sièges)                    


Marina JOSIPOVIC (SCDU Franche-Comté)                         nitza90@yahoo.fr
Florence POURADIER (BU Langues orientales)                     65.floflo@gmail.com
Frédéric WEISZ (BNF)                                                    f.weisz@gmail.com
Maud BONNEFON (BNF)                                                  maud.bonnefon@bnf.fr
Alain CARRE (SCDU Savoie)                                             alain.carre@univ-savoie.fr
Olivier VOTAN (BNF)                                                      olivier.votan@bnf.fr
Henri FOURTINE (SCDU Paris 8)                                        hfourtine@univ-paris8.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5)                                          sonia.zamord@parisdescartes.fr
Valérie VAYSSIERE-GASPARD (BIU Montpellier)                    vleblon34@yahoo.fr
Matthieu JOSEPH (BIU Médecine)                                      matthieu_jo@yahoo.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5)                                          sonia.zamord@parisdescartes.fr

 
 

CGT (2 sièges)                                 

Pierre Dadu (BnF)                                                         pierre.dadu@bnf.fr / 01-53-79-43-53
Yvon Le Bourhis (BU/Marne la Vallée)                             Yvon.Le-Bourhis@univmlv.fr / 01-60-95-76-30
Eric Vessereau (BIU Sorbonne)                                       eric.vessereau@biusorbonne.fr
Fabrice Petetin (BU/Marne la Vallée)                               fabrice.petetin@univmlv.fr / 01-64-36-44-29

 

SNPRESS-FO (1 siège)                     

Nathalie Di Carlo (SCDU Toulouse III)                          nathalie.di-carlo@scd.ups-tlse.fr / 05 61 55 78 30
Raphaël Casadesus (SCD Paris-Sud 11)                        raphael.casadesus@u-psud.fr / 01 49 59 67 79

 

 

Changement avec les élections d'Octobre 2011


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5 avril 2011

Concours 2011 : Questionnaire

 

SUJET


QUESTIONNAIRE

Durée : 1h - Coeff : 2

 

1) Développer le sigle LRU, date du vote de la loi et sa principale conséquence directe pour les BU.


2) Chiffres romains à convertir et entourez la date qui correspond à création du dépôt légal

- MCMXIX
- MDXXXVII
- MDCCLXXXXIX

3) Sigles

- PRES
- CGM
- INHA
- ISBN


4) Qui gère :
Le CCfr
Le SUDOC

 

5) Définitions :
Basane
Exemplarisation


6) Différence entre cote et indice


7) Associez et entourer les classes de la CDU correspondant aux livres

- Droit des institutions de l'UE : 2-7-3
- Histoire de la Belgique : 1-9-2
- Traité de chimie générale : 5-6-0
- Manuel grammaire grecque : 8-4-7


8) Qu’est un TCP/IP

3 choix possibles :
- format d'enregistrement de vidéos
- protocole d'échanges de données sur Internet
- algorithme de détection des virus informatiques
- langage d'indexation de la documentation électronique


9) RFID : définition, usages possibles en bibliothèques, avantages et inconvénients (environ 4-5 lignes)


10) Aspects à prendre en compte pour l'accueil personnes mal ou non voyantes (10 lignes maxi)

 

5 avril 2011

Concours 2011 : Cas pratique


Cette année, le cas pratique portait sur le désherbage des collections

 

SUJET

 

REDACTION D'UNE NOTE SUR LA RESOLUTION D'UN PROBLEME PRATIQUE

Durée : 2h

 

Vous êtes magasinier principal de 2émé classe dans un SCD. Responsable du rangement des monographies en libre accès, vous êtes chargé de préparer un important désherbage des collections. Votre chef de service cous demande de rédiger une note dans laquelle vous rappelez ce qu'est un désherbage et ses objectifs, les critères couramment utilisés et les étapes successives à prévoir pour mettre en place le désherbage.

 

Votre fonds en libre accès est composé de 21 000 volumes. Vous évaluez à 16% la proportion de documents à retirer des rayonnages. Un quart des documents désherbés fera l'objet d'un don à des associations et sera donc mis en cartons. A l'aide du document fourni en annexe, et sachant qu'en moyenne, on met 34 volumes dans un carton standard, vous complèterez votre note sous forme d'un tableau détaillé reprenant l'ensemble des données chiffrées :

- Nombre de documents à retirer des rayonnages
- Nombre des documents à mettre en cartons
- Nombre de cartons à prévoir
- Calcul du coût total HT et TTC (TVA à 19.6%) pour l'achat des cartons

 

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