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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::
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25 mai 2011

Concours 2011 : entretien

 

Votre présentation (10 min)


Avoir un plan très clair pour mettre en valeur le contenu

 
     1 - Parcours
(formations...) : présentez vous : nom, âge, situation

Annoncer votre plan : « dans un 1er temps … ensuite » « ma présentation portera d’un part …d’autre part … »

      2 - Situation actuelle
- description de l’établissement
- description des tâches (essayer de les regrouper par catégories)

      3 - Motivations

 ====> C’est évident que les choses sont plus faciles pour les personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle en bibliothèque.

Si ce n’est pas le cas, mettez l’accent sur vos acquis personnels : jobs, bénévolats, vie associative, études … En effet, vous avez pu développer dans le cadre de jobs divers des qualités et des savoir-faire qui serviront dans vos futures fonctions de magasinier
ex : BAFA = encadrer des personnes, être responsable, animer des équipes

 

 

sentrainer_pour_entretien

 

 

Conversation avec le jury (10 min)

N’oubliez pas que votre exposé va susciter les questions du jury : elles pourront concerner les sigles que vous avez utilisés lors de votre exposé, des précisions relatives à vos activités…


Voici quelques exemples de questions que l'on peut vous poser :

Conversation_avec_le_jury___exemples_de_questions



Mais surtout aller sur le site de MEDIADIX
,
vous avez les réponses aux questions et la dernière mise à jour date de Mars 2011

Questions_pour_l_oral___2011

 

 

 

 

Divers conseils :

- Saluer : Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs
- Attendre que l’on vous dise de vous assoir
- Attendre que l’on vous dise de commencer
- Regardez tous les membres du jury
- Remercier et prendre congés

 

Si vous n’avez pas bien entendu : il suffit de demander de répéter sa question
Si vous n’avait pas compris la question : vous pouvez avouer sans honte que vous n’êtes pas sur de l’avoir comprise et demander au jury de reformuler
Si vous ne savez pas répondre : dire que vous ne savez pas «je suis désolé, je ne puis répondre » est beaucoup mieux accepté que toute tentative d’esbroufe !
Si vous avez un trou de mémoire : vous pouvez demander un moment de réflexion
Si vous n’êtes pas sur de votre réponse : dites «je ne suis pas certain, mais je crois qu’il s’agit… »

 

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