Questions / Réponses
L'article de bibliobsession m'a donné l'idée de vous faire
un état des lieux des différents services de Questions / Réponses
Un service de questions/réponses vous permet de poser vos questions via une interface à des bibliothécaires qui effectueront une recherche pour vous .
Le fonctionnement d'un tel service suppose une organisation solide : Qu'il soit composé d'une équipe de 2 ou 3 personnes ou d'un réseau d'experts répartis sur tout le territoire.
Vous trouverez ici une liste des Services questions-réponses à distance des bibliothèques françaises ou étrangères.
Voici quelques exemples :
Service de question-réponse à distance réunissant 27 établissements de l'enseignement supérieur d'Ile-de-France.
Posez vos questions aux bibliothécaires qui vous répondront avant 72 heures !
Service de questions-réponses à distance de la bibliothèque municipale de Lyon.
Le Guichet du Savoir comprend un service questions-réponses permettant de poser tout type de questions d'ordre documentaire et une base de connaissances, qui permet des recherches par mot-clé sur les informations capitalisées par le Guichet.
Le service est soumis à inscription : "L'inscription est ouverte à tous, sans contrainte géographique, inscrits à la Bibliothèque municipale de Lyon ou non. Elle est gratuite."
Les bibliothécaires s’engagent à vous répondre sous 72 heures maximum (hors dimanches et jours fériés). Vous serez automatiquement averti de la réponse à votre question par l’envoi d’un email.
BiblioSésame est un réseau national de bibliothèques publiques qui répondent ensemble à vos questions par courrier électronique. Il a été lancé par la BPI en 2006. C'est un service gratuit et ouvert à tous.
Vous pouvez poser votre question en remplissant un formulaire sur la page d’accueil du site BiblioSesame.org. Les bibliothécaires du réseau vous répondront en 3 jours maximum. Aucune question ne sera laissée sans réponse.
Le service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.
Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire, pistes bibliographiques, réponses factuelles et d'orientation.
Une réponse sera apportée dans un délai de 3 jours. Si la réponse demande un travail de recherche approfondie nous vous proposerons un délai de réponse supplémentaire.
Ubib, c’est un service de chat assuré par des bibliothécaires, qui répondent immédiatement à toutes vos questions.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, en dehors de ces horaires, vous pouvez nous poser vos questions via un formulaire, nous vous répondrons sous 48h !
17 établissements participants : Angers, Antilles-Guyane, Artois, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, La Rochelle, Le Mans, Lille 2, Lille 3, Limoges, Littoral Côte d'Opale, Nantes, Poitiers, Polynésie française, Rennes 1, Rennes 2, Valenciennes
et puis spécialement pour les bibliothécaires ...
ABESstp est le guichet d'assistance mis à la disposition des professionnels et du public par l'ABES.
Ce guichet est à votre disposition pour toute question, toute demande d'intervention ou tout problème rencontrés lors de l'utilisation des applications ou des services gérés par l'ABES.
A lire ...