vendredi 6 mars 2015

Concours 2015 Magasinier : Ecrit

concours

 

  • Concours externe : 8 postes
  • Concours interne : 10 postes

 

Questionnaire

1. Qu’est-ce que l’IFLA ? Dans quelle ville s’est déroulé son dernier congrès ?
Qu’est-ce que l’ABF ? Qu’est-ce que l’ALA ?

2. Transcrivez ces dates en chiffres arabes
MCMXXXIX
MDCXIV
MDCCCXLII
MDXI

3. Développez les sigles suivants : BHVP, ESGBU, ISSN, UFR

4. Définissez les termes suivants : bulletinage, taux de rotation des collections

5. Dans le cadre de ses missions du dépôt légal, la BNF collecte
- Des disques compacts
- Des sites web
- Des émissions de radio
- Des jeux vidéo
L’une de ces affirmation est fausse, entourez-la. Quelle institution a la charge de collecter le type de document que vous avez entouré ?

6. Dans quelle classe Dewey, classeriez-vous les documents suivants ? (entourez la bonne réponse)
- L’Art des Etats-Unis 300 – 700 – 800
- Manuel de Droit constitutionnel 000 – 300 – 500
- Le Tennis 100 – 600 - 700
- L’action culturelle en bibliothèque 000 – 800 - 900

7. Qu’est-ce que la conservation préventive ? Citez deux techniques de conservation préventive.

8. Entourez la ou les affirmations fausses parmi les suivantes :
- Un logiciel libre est un logiciel gratuit
- Le code source d’un logiciel libre doit être accessible
- Un logiciel libre peut être modifié
Citez un navigateur web libre.

9. Dans quels cas une bibliothèque peut-elle numériser et mettre en ligne sur internet un document sans contrevenir au droit d’auteur ?

10. Dans une salle de lecture, quels sont les éléments qui contribuent à la sécurité du public en cas d’incendie ?



Cas pratique 

Vous êtes magasinier principal de 2ème classe dans un service commun de documentation (SCD).

Dans le contexte de la construction d’un nouveau bâtiment pour la bibliothèque, le regroupement d’une partie des collections de l’université vient d’être réalisé. Vous êtes chargé de préparer le récolement d’un magasin à stockage dense qui accueille des ouvrages provenant des bibliothèques de l’université et des centres de recherche. Il s’agit de livres signalés dans le catalogue informatisé et équipés de codes-barres.


1) À la demande de votre chef de service, vous rédigerez une note à son attention dans laquelle vous indiquerez quels sont les objectifs d’un récolement, de quels moyens matériels et informatiques la bibliothèque doit disposer pour conduire cette opération et la manière dont celle-ci se déroule.


Le magasin, d’une superficie de 300 m2 , est équipé de rayonnages mobiles sur rails, en épis, permettant un stockage dense sur deux faces de rangement (« épis double face »). Chaque face d’un épi est constituée de huit travées, ou sections, comprenant six tablettes. Chaque tablette mesure 115cm de longueur.
Dans le premier secteur du magasin, on trouve 16 épis double-face. Dans le deuxième secteur du magasin, 14 épis double-face. Contre les cloisons du magasin (troisième secteur), on compte 20 travées (une face), à six tablettes par travée également.
Le magasin contient 120 000 ouvrages. Le récolement sera effectué par sept équipes de deux magasiniers, le récolement d’un ouvrage nécessitant l’intervention simultanée de deux personnes. Les sept équipes réparties dans différentes zones du magasin interviendront chaque matin de neuf heures à midi, cinq jours par semaine. On estime que le temps nécessaire pour récoler un ouvrage est en moyenne de 8 secondes lorsqu’aucune anomalie n’est constatée et qu’il est de 37 secondes en cas d’anomalie. On fait l’hypothèse que 5% des ouvrages présentent une anomalie


2) Vous calculerez :
- le nombre de tablettes que compte chacun des trois secteurs du magasin
- le nombre total de travées et de tablettes que compte le magasin
- la capacité totale du magasin en mètres linéaires de collections
- le temps que durera le récolement, exprimé en semaines.


3) Vous compléterez votre note sous la forme d’un tableau reprenant les principaux résultats chiffrés que vous aurez obtenus

 

Annexes

3 photographies légendées représentant des rayonnages de bibliothèque.

 

 

Source : Le blog de Kermitt

 

 

 

  • calendierRésultats d'admissibilité : 22 Avril 2015

  • Épreuves orales d'admission : 8 au 10 Juin 2015

  • Résultats d'admission : 11 Juin 2015

 

 

 

 

Le Ministère met en ligne les sujets des concours de la filière bibliothèque d'Etat ici :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55666/sujets-des-concours-de-bibliotheques.html#Sujets_des_concours_de_la_session_2015

 

 

 

 

 


mardi 9 juillet 2013

Magasinier principal : AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS

 

Les postes sont en ligne sur POPPEE

 

 

 

Sans titre

 

 

Posté par Magasinierdesbib à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 15 juin 2013

Concours Magasinier 2013 : admission

Les résultats sont tombés hier ...

 

PUBLINET - Concours ATOSS

 

Interne : 14 admis en liste principale (P) et 14 inscrits en liste complémentaire (C) sur  35 admissibles

Externe : 9 admis en liste principale (P) et 1 inscrits en liste complémentaire (C)  sur  23 admissibles

 

mercredi 24 avril 2013

Concours Magasinier 2013 : admissibilité

 

Hier, les résultats d’admissibilité du concours de Magasinier principal sont tombés ....

 

Vous les trouverez en ligne sur Publinet 

PUBLINET - Concours ATOSS

 Externe :  23 admissibles pour 9 postes 

Interne : 35 admissibles pour 14 postes

mardi 26 mars 2013

Nombre de postes ouverts - Session 2013

 
Au JO d’aujourd’hui (mardi 26 mars 2013), le nombre de postes ouverts pour 2013...

http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
 
 
 
Conservateurs
- concours externe : 12
- concours interne : 7
Bibliothécaires
- concours externe : 11
- concours interne : 10
BIBAS classe supérieure
- concours externe : 8
- concours interne : 6
BIBAS classe normale
- concours externe : 20
- concours interne : 15
Magasinier des bibliothèques principal de 2émé classe
- concours externe : 9
- concours interne : 14


jeudi 28 février 2013

Concours 2013 : cas pratique et questionnaire

 

  • Concours externe : 9 postes
  • Concours interne : 14 postes

Cas pratique 

 

Vous êtes magasinier principal de 2e classe dans un SCD. Dans le cadre du démarrage de la nouvelle bibliothèque numérique de l'établissement, vous êtes chargé de préparer la numérisation d'un périodique relié qui a fait l'objet d'un don. Le SCD a obtenu des crédits pour l'acquisition de l'équipement nécessaire.


A la demande de votre chef de service, rédigez une note à son attention où vous rappelez les avantages de la numérisation, les outils dont la BU doit être équipés et les étapes matérielles du traitement.

Vous mentionnerez également les différents types de document sur lesquels peut porter une numérisation.


Le don à traiter est composé de 250 fascicules. 30% des fascicules comptent 35 pages contre 30 pages pour le reste.
Vous savez que le temps moyen pour la numérisation est de 3 minutes par page et que le temps de préparation des documents en moyenne est d'une heure pour 40 fascicules.

Calculez : 
- Le nombre de pages à nnumériser
- Le nombre d'heures de travail nécessaire pour numériser l'ensemble des fascicules
- Le nombre d'heures total de travail nécessaire pour l'ensemble de l'opération
- Le cout a prévoir pour l'achat du numériseur, sachant que celui-ci coûte 30 000 euros HT, que le fournisseur accorde 10% de remise et que la TVA est à 19.6%.


Vous compléterez votre note d'un tableau récapitulant l'ensemble des résultats chiffrés.

 

 

Questionnaire

 

1/Citez une des 3 directions générales du Ministère de la Culture et de la Communication. Citez 3 établissements culturels qui dépendent du Ministère de la Culture.


2/ Chiffres romains à transformer:
MCDLXXXII
MDCXXIV
MDCCCXV
MCMXLIX


3/Développez les sigles suivants:
BULAC
INIST
BDIC
BSN


4/expliquez les termes suivants :
Refoulement
Estampillage


5/Parmis ces services, lequel n'est pas porté par l'ABES
Calames / HAL / STAR / SUDOC


6/ Qu'est ce que la Bibliographie Nationale française? En quelle année a t elle été instituée ? Quelle est aujourd'hui l'institution qui l'a produit ?


7/ Entourez le bon indice Dewey pour les ouvrages suivants :
Parasitologie 200 500 600
Philosophie médiéval 100 800 900
Comptabilité analytique 300 600 700
Guide du judo 000 600 700


8/Parmi ces formats numériques, entourez les deux qui correspondent à une image fixe :
WAV
TIFF
MPEG 4
JPEG


9/ Citez 4 fonctions essentielles d'un SIGB


10/ Présentez les principaux canaux de communication à destination du public qu'un bibliothécaire peut utiliser.

 

 

  • calendier

    Résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 24 avril 2013 


  • Épreuves orales d'admission : mercredi 13 et jeudi 14 juin 2013.


  • Résultats d'admission : à partir du lundi 17 juin 2013 

 

 

 

(merci @Kermitt)

 

samedi 26 janvier 2013

Autorisations d'absence pour un concours

INFO (2)

 

Pour se présenter aux épreuves d'un concours de la fonction publique, les fonctionnaires et agents non titulaires sont autorisés à s'absenter du service sur présentation d'un justificatif de l'événement.

En effet , les candidats à un concours ont la possibilité de bénéficier d’une autorisation d’absence de deux jours avant le début de la première épreuve, afin de leur permettre de se présenter dans de bonnes conditions.

L’absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; toutefois, à la demande du candidat, elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée, partie pour les épreuves écrites, partie pour les épreuves orales, étant entendu que la durée totale de l’absence ne peut dépasser deux jours.

Le ou les jours de concours proprement dits font également l'objet d'une autorisation d'absence mais sont considérés comme du temps de travail effectif.

 (BO n°28 du 17 juillet 1975) 

Posté par Magasinierdesbib à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 7 octobre 2012

Préparation concours

 

Un concours demande une certaine préparation ...

 

Aussi afin de préparer votre concours, il existe les CRFCB
(Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation).

Les CRFCB sont rattachés à l'Université et ils préparent aux concours des carrières de bibliothèques toutes catégories.

crfcb

 

| Bordeaux - Médiaquitaine | | Caen | | Clermont-Ferrand | | Dijon - Bibliest |
 
| Médiat Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon) | | Lille |

| Marseille | | Nancy - Médial | | Paris - Médiadix | | Poitiers - Limoges | | Rennes | | Toulouse |

 

 

 

Coordonnées des CRFCB :

 

BORDEAUX - Médiaquitaine 

 

Médiaquitaine
Bât 10 A avenue d'Aquitaine
BP 900 92
33172 GRADIGNAN
Tél : 05 56 94 20 32 / 20 53 Fax : 05 56 94 36 68

Contact : Laurence Tarin
Site web : http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/

 

CAEN

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Caen
Université de Caen
Avenue de Lausanne / BP 5186
14032 Caen Cedex
Tél :   02.31.56.53.44 / 59.55 Fax : 02.31.56.58.18

Contact : Hélène Billon
Site web : http://www.unicaen.fr/cfcb/

 

CLERMONT-FERRAND

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Clermont-Ferrand
Université Blaise Pascal
34, avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.40.64 36

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-bpclermont.fr/crfb

 

DIJON - Bibliest   

 

Bibliest
Université de Bourgogne - Bibliothèque de l'université
4, avenue Alain Savary
21000 Dijon
Tél :   03.80.39.51.09

Contact : Bibliest
Site web : http://www.u-bourgogne.fr/index.php?rid=23

 

Médiat Rhône-Alpes (Grenoble - Lyon)

 

Médiat Rhône-Alpes
Centre de Grenoble
Université Pierre Mendès-France
B.P. 47 X
38040 Grenoble Cedex 9
Tél : 04.76.82.56.28

Contact : Mediat
Site web : http://mediat.upmf-grenoble.fr/


Médiat Rhône-Alpes
Centre de Lyon
IUFM
5, rue Anselme
69317 Lyon Cedex 4
Tél : 04.72.07.42.20 Fax : 04.72.07.42.29

Contact : Médiat

 

LILLE - Médiallile

 

MédiaLille
Université Charles de Gaulle - Lille III
Domaine universitaire du "Pont de bois"
B.P. 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03.20.41.64.04

Contact : Catherine Crepin
Site web : http://medialille.formation.univ-lille3.fr

 

MARSEILLE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques d'Aix-Marseille
Université de Provence - Aix-Marseille I
1, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3
Tél : 04.91.10.60.96

Contact : Patrick Mano
Site web : http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=crfcb

 

NANCY - Médial  

 

Médial Université Nancy 2 - IUT A
2 ter, boulevard Charlemagne
54000 Nancy
Tél : 03.54.50.39.06

Contact : Julien Barthe
Site web : http://www.univ-nancy2.fr/medial/index.html?depuis_id=635

 

PARIS

 

Mediadix - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université Paris X- Pôle métiers du livre
11 avenue Pozzo di Borgo
92210 Saint-Cloud
Tél : 01.40.97.98.73

Contact : Christophe Pavlidès
Site web : http://www.u-paris10.fr/mediadix

 

POITIERS - LIMOGES

 

Media Centre Ouest - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université de Poitiers
93, avenue du Recteur Pineau
B.P. 605
86022 Poitiers Cedex
Tél : 05.49.45.33.73

Contact : Media Centre Ouest
Site web : http://mco.univ-poitiers.fr/

 

RENNES

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques, Bretagne - Pays de la Loire
Université de Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 64302
35043 Rennes Cedex
Tél : 02.99.14.12.98

Contact : Christelle Vallée
Site web : http://www.uhb.fr/cfcb/

 

TOULOUSE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Toulouse
Service de la formation continue
Université de Toulouse-Le Mirail
5, Allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.50.39.80

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-tlse2.fr/form-co/cfcb

 

 

Source : https://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm

 

 

 

mardi 12 juin 2012

Appel à la liste complémentaire :-)

information_03

Une information très très attendue .......

Lors de la CAP des magasiniers du 7 juin 2012, le ministère a confirmé que les personnes sur la liste complémentaire des magasiniers principaux (concours 2011) seront appelés pour une prise de poste en septembre 2012.

Les personnes seront contactées par mail à partir de fin juin-début juillet.

 

----------

Edit du 25 Juin 2012

Les candidats de la liste complémentaire viennent de recevoir ce message du Ministère :

" Vous avez été, lors de la session 2011, classé(e) dans la liste complémentaire  du concours de magasiniers principaux. Le ministère va faire appel à cette liste complémentaire pour une nomination au 1er septembre 2012.

Vous recevrez lundi 2 juillet 2012 un deuxième courriel vous apportant toutes les précisions sur le calendrier, les modalités de saisie des voeux et les documents à transmettre."

youpi animé

Donc maintenant, c'est officiel ! 

 

----------

Edit du 3 Juillet 2012

 

 

Les postes offerts sont ligne sur Poppee

consulter les postes du 03/07/2012 au 10/07/2012

 

 

 


vendredi 29 juillet 2011

Concours 2011 : appel à la liste complémentaire

Bonne nouvelle

Le Ministère a commencé à faire appel à quelques personnes de la liste complémentaire ! 

(attention, je parle bien du concours de magasinier principal géré par le Ministère
et non du recrutement sans concours qui lui est géré directement par les Universités)

 

Petit rappel :

  • Pour les internes , le Ministère vous titularise tout de suite
  • Pour les externes, il faut attendre 1 an. Cela signifie qu'à partir du 1er septembre, vous serez stagiaire pendant 1 an.
    A l'issue de votre année de stage, vous serez :
    - soit titularisé
    - soit prolongé de 1 an max : en effet en cas de problèmes,  le ministère peut décider de vous prolonger avant de vous titulariser mais si cela ne va toujours pas à l'issue de cette prolongation de stage , il peut vous "virer"

                               

Vous trouverez toutes ces informations sur Légifrance :

Décret n°88-646 du 6 mai 1988
relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques

(Dernière modification : 1 janvier 2009)

Voici l'extrait de l'Article 11 :

I. - Les personnes nommées dans le corps des magasiniers des bibliothèques ... sont nommées dans le grade correspondant à celui dans lequel le recrutement a été ouvert et accomplissent un stage d'une durée d'un an.

II. - A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

 Les autres stagiaires peuvent, après avis de la commission administrative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés. 

Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.

IV. - Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe recrutés par la voie du concours interne sont titularisés dès leur nomination.

 

Pour ce qui est du salaire, vous commencez au 1er échelon indice 299 (INM 297) soit environ 1250-1300 € net .

Sachez que si vous avez travaillé dans le secteur public avant comme contractuel par exemple, vos années comptent pour votre ancienneté.

Elles permettent de monter d'échelons plus rapidemment, donc parlez-en au service du personnel dès votre rentrée. Mais aussi vous pouvez les racheter pour votre retraite.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ...

 

Posté par Magasinierdesbib à 17:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,