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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::

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13 octobre 2012

Arabesques


Vous trouverez en ligne sur le site http://www.abes.fr/Arabesques

le nouveau n° de la revue de l'ABES, Arabesques
 
ainsi que les archives des anciens n°.

Arabesques-68_

Arabesques n° 68 octobre - novembre - décembre 2012

 

 

 

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7 octobre 2012

Préparation concours

 

Un concours demande une certaine préparation ...

 

Aussi afin de préparer votre concours, il existe les CRFCB
(Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation).

Les CRFCB sont rattachés à l'Université et ils préparent aux concours des carrières de bibliothèques toutes catégories.

crfcb

 

 

 

 

 

Coordonnées des CRFCB :

 

BORDEAUX - Médiaquitaine 

 

Médiaquitaine
Bât 10 A avenue d'Aquitaine
BP 900 92
33172 GRADIGNAN
Tél : 05 56 94 20 32 / 20 53 Fax : 05 56 94 36 68

Contact : Laurence Tarin
Site web : http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/

 

CAEN

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Caen
Université de Caen
Avenue de Lausanne / BP 5186
14032 Caen Cedex
Tél :   02.31.56.53.44 / 59.55 Fax : 02.31.56.58.18

Contact : Hélène Billon
Site web : http://www.unicaen.fr/cfcb/

 

CLERMONT-FERRAND

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Clermont-Ferrand
Université Blaise Pascal
34, avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.40.64 36

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-bpclermont.fr/crfb

 

DIJON - Bibliest   

 

Bibliest
Université de Bourgogne - Bibliothèque de l'université
4, avenue Alain Savary
21000 Dijon
Tél :   03.80.39.51.09

Contact : Bibliest
Site web : http://www.u-bourgogne.fr/index.php?rid=23

 

Médiat Rhône-Alpes (Grenoble - Lyon)

 

Médiat Rhône-Alpes
Centre de Grenoble
Université Pierre Mendès-France
B.P. 47 X
38040 Grenoble Cedex 9
Tél : 04.76.82.56.28

Contact : Mediat
Site web : http://mediat.upmf-grenoble.fr/


Médiat Rhône-Alpes
Centre de Lyon
IUFM
5, rue Anselme
69317 Lyon Cedex 4
Tél : 04.72.07.42.20 Fax : 04.72.07.42.29

Contact : Médiat

 

LILLE - Médiallile

 

MédiaLille
Université Charles de Gaulle - Lille III
Domaine universitaire du "Pont de bois"
B.P. 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03.20.41.64.04

Contact : Catherine Crepin
Site web : http://medialille.formation.univ-lille3.fr

 

MARSEILLE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques d'Aix-Marseille
Université de Provence - Aix-Marseille I
1, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3
Tél : 04.91.10.60.96

Contact : Patrick Mano
Site web : http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=crfcb

 

NANCY - Médial  

 

Médial Université Nancy 2 - IUT A
2 ter, boulevard Charlemagne
54000 Nancy
Tél : 03.54.50.39.06

Contact : Julien Barthe
Site web : http://www.univ-nancy2.fr/medial/index.html?depuis_id=635

 

PARIS

 

Mediadix - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université Paris X- Pôle métiers du livre
11 avenue Pozzo di Borgo
92210 Saint-Cloud
Tél : 01.40.97.98.73

Contact : Christophe Pavlidès
Site web : http://www.u-paris10.fr/mediadix

 

POITIERS - LIMOGES

 

Media Centre Ouest - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université de Poitiers
93, avenue du Recteur Pineau
B.P. 605
86022 Poitiers Cedex
Tél : 05.49.45.33.73

Contact : Media Centre Ouest
Site web : http://mco.univ-poitiers.fr/

 

RENNES

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques, Bretagne - Pays de la Loire
Université de Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 64302
35043 Rennes Cedex
Tél : 02.99.14.12.98

Contact : Christelle Vallée
Site web : http://www.uhb.fr/cfcb/

 

TOULOUSE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Toulouse
Service de la formation continue
Université de Toulouse-Le Mirail
5, Allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.50.39.80

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-tlse2.fr/form-co/cfcb

 

 

Source : https://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm

 

 

 

3 octobre 2012

Comprendre sa fiche de paye

 

Voici un document qui pourrait vous être utile !

 

bulletin de paie

Pour comprendre sa fiche de paye, les primes, prestations familiales... que l'on soit titulaire ou contractuel,

consultez le numéro "spécial traitement de la CGT"

 

Pour en savoir plus sur "La rémunération des fonctionnaires", cliquez ici

 

9 septembre 2012

C'est la rentrée !

bonne-rentree

Bonjour à tous

Après une petite pause estivale, le blog revient ...

Par contre, vous devrez attendre quelques jours pour une réponse à votre message.

Bonne semaine à tous

Et n'oubliez pas à partir de jeudi , les inscriptions aux concours ouvre sur le site du Ministère ...

 

 

1 août 2012

Bonnes vacances

hamacgrand

Le blog fait une pause pour les vacances !
Donc plus d’articles, et pas de réponse à vos messages avant le 10 septembre.

Un très bel été à tous

Rendez-vous à la rentrée ...

 

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17 juillet 2012

Concours 2013



Les inscriptions aux concours et examens professionnels de la session 2013
auront lieu à partir du jeudi 13 septembre
2012 sur le site du Ministère

cliquez ici

 

calendier

 

Magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe

Épreuves écrites d'admissibiblité : mercredi 27 février 2013.
Épreuves orales d'admission : mercredi 13 et jeudi 14 juin 2013.

---------

Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 6 février 2013.
Épreuves orales d'admission : du 22 au 24 mai 2013.

Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Épreuves écrites d'admissibilité : mercredi 6 février et jeudi 7 février 2013.
Épreuves orales d'admission : du 27 au 29 mai 2013.

 

---------

Bibliothécaire

Épreuves écrites d'admissibilité : mercredi 6 février et jeudi 7 février 2013.
Épreuves orales d'admission : du 13 au 16 mai 2013.

Conservateur stagiaire des bibliothèques

Épreuves écrites d'admissibiblité : lundi 15 et mardi 16 avril 2013.
1ère partie des épreuves de langues du concours externe : mercredi 26 juin 2013.
Épreuves orales d'admission : du 2 au 5 juillet 2013.

------------------

Examens professionnels du corps des bibliothécaires assistants spécialisés

Examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Épreuve écrite d'admissibiblité : mercredi 27 mars 2013.
Épreuve écrite d'admission : du 9 au 11 octobre 2013.

Examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Épreuve écrite d'admissibiblité : mercredi 27 mars 2013.
Épreuve écrite d'admission : du 2 au 4 octobre 2013.

 

Pour en savoir plus

 

 

16 juillet 2012

Expériences : choix des postes et voeux

partage

 

Bonjour

Je vous conseille cet article sur le blog de Kermitt.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte comment se passe l'après-concours !

"une fois les résultats d’admission obtenus et la joie qui en découle, il faut penser au choix des postes... et là ils ne nous avaient pas dit qu'il y avait une épreuve Stress et Panique coeff.32 ..."

 

ET C'EST TELLEMENT VRAI ! C'EST UNE VERITABLE EPREUVE !!!

 

Source : http://concourskermitt.canalblog.com

 

 

8 juillet 2012

Grilles de rémunération à jour : juillet 2012

 

L’augmentation du SMIC au 1er juillet 2012 a conduit à un alignement sur celui-ci et donc à une augmentation (très faible) des premiers échelons de la catégorie C

Décret publié au JO du 6 juillet 2012  ici


Bourseargent



Voici les nouvelles grilles de rémunération
pour les magasiniers, Bibliothécaires assistants spécialisés, Bibliothécaires, Conservateurs et Conservateurs généraux

Grilles__Bibliotheques_juillet_2012

 

 

3 juillet 2012

Commisaires paritaires BIBAS


Les représentant-e-s dans les CAP

Election du 20 Juin 2012

 

SNASUB-FSU (5 sièges) LOGO SNASUB

 

Titulaires

Suppléants

Denise TASSIUS (SCDU Antilles-Guyane)
den_tas@yahoo.fr

Isabelle CALVET (SCDU Paris 1)
calvet@univ-paris1.fr

Hervé PETIT (SCDU Toulouse 2)
herve.petit@univ-tlse2.fr

Michel THÉVENEAU (SCDU Orléans)
michel.theveneau@univ-orleans.fr

Christian VIÉRON-LEPOUTRE
(SCDU de Franche-Comté)
christian.vieron-lepoutre@univ-fcomte.fr

Bettina CORDOVA (SCDU Paris 7)
bettina.cordova-schmitt@univ-paris-diderot.fr

Annick BOHN (BNU de Strasbourg)
annick.bohn@unistra.fr

Florence POURADIER (BULAC)
65.floflo@gmail.com

Richard ASSMUS (SCDU Compiègne)
richard.assmus@utc.fr

Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5)
sonia.zamord@parisdescartes.fr

 

Les résultats complets : ICI


CGTCGT (1 siège)                               

Céline GASPARD (BNF)
celine.gaspard@bnf.fr


Suppléante :

Solveig LANGEN (SCDU Paris 4)
solveig.langen@paris.iufm.fr


                 

 

 

2 juillet 2012

Rapports de jury de concours des bibliothèques 2012

21 juin 2012

Examen professionnel des BIBAS

 

En 2011 , a eu lieu la réforme de la catégorie B de la filière "Bibliothèques".

 Elle s’est concrétisée par la fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps, celui des "bibliothécaires assistants spécialisés (BIBAS) " . Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011

concours


Aujourd'hui , les Bibliothecaires assistants spécialisés
vont devoir repasser un examen professionnel


Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 29 mai 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 28 juin 2012, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante


Arrêté du 1er février 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle


  • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 

Arrêté du 23 mai 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure  

 Arrêté du 23 mai 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 Arrêté du 4 juin 2012 fixant les conditions d'organisation et la composition du jury de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 
Donc le nombre de places est limité à 9 pour passer en classe supérieure

 Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 19 septembre 2012
Épreuve orale d'admission :
du 3 au 6 décembre 2012

 

 

 

  • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

 
Arrêté du 23 mai 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

     

 le nombre de places est limité à 36 pour passer en classe exceptionnelle

Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 19 septembre 2012
Épreuve orale d'admission : du 10 au 13 décembre 2012

 

------------

 

colère

Cette réforme entraîne la colère des BIBAS.

D'ailleurs , une pétition circule en ce moment
contre les nouvelles modalités d’organisation des examens professionnels  cliquez ici

Réaction d'un certain nombre de BAS mécontents avec le collectif BAS en action

Aussi à lire cet article

 

 

12 juin 2012

Concours BAS et Assistant : postes vacants offerts au concours


poppee affectation des lauréats


Les postes vacants offerts au concours de
Bibliothécaires adjoints spécialisés et Assistant des bibliothèques bientôt en ligne ...


consulter les postes du 12/06/2012 au 25/06/2012 


----------------

Ci dessous la liste des postes offerts aux lauréats
du concours de BAS
et ASSISTANT

61 POSTES (pour 52 admis en liste principale)

BAS

  • concours interne : 13 admis en liste principale (P) 4 inscrits en liste complémentaire (C)
  • concours externe : 19 admis en liste principale (P) 6 inscrits en liste complémentaire (C)

ASSISTANT

  • concours interne : 10 admis en liste principale (P) 5 inscrits en liste complémentaire (C)
  • concours externe : 10 admis en liste principale (P) 5 inscrits en liste complémentaire (C)


Une seule et même LISTE pour  les nouveaux BIBAS



PARIS
CNAM PARIS PARIS 3 1
BIU CUJAS UNIVERSITE PARIS 1 PARIS 5 1
ECOLE NATIONALE DES CHARTES PARIS 5 2
BIBLIOTHEQUE DE L’INSTITUT INSTITUT DE FRANCE PARIS 6 1
BIU SANTE UNIVERSITE PARIS 5 PARIS 6 3
SCDU UNIVERSITE PARIS 1 PARIS 13 3
SCDU UNIVERSITE PARIS 5 PARIS 6 2
SCDU UNIVERSITE PARIS 6 PARIS 6 5
BIB LANGUES ET CIVILISATIONS DU MONDE (GIP BULAC) PARIS 5 1
SICD SAINTE-BARBE PARIS 5 1
SICD SAINTE GENEVIEVE UNIVERSITE PARIS 3 PARIS 5 1
BU DE LA SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PARIS 5 1
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE PARIS 13 2
CENTRE DE DOCUMENTATION DE L’ECOLE MILITAIRE DE PARIS PARIS 7 1

Ac Versailles
BU UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE CERGY 2
BDIC UNIVERSITE PARIS 10 NANTERRE 1
BU UNIVERSITE EVRY VAL D ESSONNE EVRY 1
SCDU UNIVERSITE PARIS 11 ORSAY 5

Ac Créteil
CTRE TECHN DU LIVRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BUSSY ST GEORGES 1
SCDU UNIVERSITE PARIS 12 CRETEIL 6
SCDU UNIVERSITE PARIS 13 VILLETANEUSE 2
BIB SERVICE HISTORIQUE MARINE VINCENNES 2

PROVINCE
SCDU UNIVERSITE ROUEN HTE-NORMANDIE MONT ST AIGNAN 1
SCDU UNIVERSITE PICARDIE AMIENS 2
CFCB LILLE MEDIALILLE VILLENEUVE D ASCQ 1
SCDU UNIVERSITE NANCY 1 H POINCARE Nancy 2
BIBLIOTHEQUE NATIONALE UNIV DE STRASBOURG 2
SCDU UNIVERSITE BOURGOGNE DIJON 1
SCDU Belfort-Montbéliard SEVENANS 1
SCDU UNIVERSITE LYON 1 VILLEURBANNE 2
SCDU UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 2 MARSEILLE 2
SCDU UNIVERSITE PERPIGNAN PERPIGNAN 1
SERV.COMMUN DOCUMENTATION UNIV UNIVERSITE CORSE CORTE 1

source: Poppée , http://magbu.wordpress.com/

 

12 juin 2012

Appel à la liste complémentaire :-)

information_03

Une information très très attendue .......

Lors de la CAP des magasiniers du 7 juin 2012, le ministère a confirmé que les personnes sur la liste complémentaire des magasiniers principaux (concours 2011) seront appelés pour une prise de poste en septembre 2012.

Les personnes seront contactées par mail à partir de fin juin-début juillet.

 

----------

Edit du 25 Juin 2012

Les candidats de la liste complémentaire viennent de recevoir ce message du Ministère :

" Vous avez été, lors de la session 2011, classé(e) dans la liste complémentaire  du concours de magasiniers principaux. Le ministère va faire appel à cette liste complémentaire pour une nomination au 1er septembre 2012.

Vous recevrez lundi 2 juillet 2012 un deuxième courriel vous apportant toutes les précisions sur le calendrier, les modalités de saisie des voeux et les documents à transmettre."

youpi animé

Donc maintenant, c'est officiel ! 

 

----------

Edit du 3 Juillet 2012

 

 

Les postes offerts sont ligne sur Poppee

consulter les postes du 03/07/2012 au 10/07/2012

 

 

 


9 juin 2012

Expériences : entretien recrutement sans concours

c1da0578

Bonjour à tous !

J'ai de nombreuses questions concernant l'entretien des recrutements sans concours.

Peut-être que certaines personnes qui ont déjà passé l'entretien peuvent nous faire partager leurs expériences ???

Merci d'avance

 

Personne ????

Allez un petit commentaire !

Partager votre expérience ou donner tout simplement quelques conseils...
les candidats ont besoin de votre aide

 

 

 

7 juin 2012

CAP 7 Juin 2012

Cosmos-in-Pink

Aujourd'hui, se tient la CAP des magasiniers.

Elle
examinera essentiellement les demandes de mutations ainsi que les demandes de réintégration, détachement, intégration et les titularisations.
Les promotions de grade sont maintenant examinées par les CAP de novembre-décembre.


Pour connaître les résultats, il faudra attendre au moins 16h30


Pour connaître directement les résultats, vous pouvez téléphoner au siège des différents syndicats : 

- SNASUB-FSU : 01 41 63 27 50 ou 01 41 63 27 70

- CGT : 01.48.18.82.68

- FO : 01 56 93 22 88 ou 01 44 27 33 69

 

 --------

Voici ENFIN les résultats de la CAP , depuis hier impossible de mettre le document !

CAP Magasinier des bibliotheques 7 juin 2012

 

Cette année, 64 postes étaient déclarés vacants par l’administration.
97 magasiniers ont formulé 177 vœux.
Et 40 mutations seulement se sont réalisées (15 en île de France et 25 en Province).

 

Retrouvez ici le compte-rendu

 

 

4 juin 2012

Concours BAS 2012 : admission

 

publinet_titreD5


Les résultats d'admission du concours 2012 de BAS
sont en ligne sur le site de Publinet


Félicitations aux heureux lauréats :-)



22 mai 2012

Les CAP

Voici un article que je viens de lire dans le bulletin mensuel du SNASUB-FSU. Je pense que l'article peut vous être très utile pour répondre à la question : "qu'est ce que sont les CAP et le rôle des commissaires paritaires "


Les commissaires paritaires : défenseurs des personnels


Les CAP sont des organismes où siègent à parité des représentants de l’administration et des représentants élus du personnel. Si elles n’ont pas le pouvoir de répondre aux revendications statutaires, elles jouent néanmoins un rôle très important pour la vie professionnelle et la carrière de tous les agents. Les élus y défendent vos droits. Ils sont vos «avocats». Mais ces instances sont consultatives : elles rendent des avis. Les décisions appartiennent au final à l’administration qui n’est pas tenue de se conformer aux avis rendus.


Rôle des représentants des personnels en CAP

Les élus combattent en permanence les injustices, l’arbitraire et les passe-droits. Ils défendent tous les personnels, syndiqués ou non syndiqués, sans discrimination, sans corporatisme ni clientélisme.

Dans les CAP des bibliothèques, il n’y a pas de barèmes officiels, contrairement à d’autres corps de l’éducation nationale. Mais les commissaires paritaires défendent les agents en s’appuyant sur la connaissance des dossiers et sur un certain nombre de critères : ancienneté, âge, situation personnelle,…

Pour les promotions (liste d’aptitude, tableau d’avancement), l’administration prend essentiellement en compte le «mérite», notion éminemment subjective. Les élus défendent prioritairement l’ancienneté et la proximité de la retraite.

Pour les mutations, face à une administration soumise aux blocages, souvent arbitraires, des directeurs ou des présidents d’université, les élus défendent les voeux des personnels.

Face à une administration qui ne désavoue jamais ses fonctionnaires d’autorité, ils soutiennent les collègues arbitrairement sanctionnés (victimes, par exemple, d’un compte rendu d’entretien injuste suite à un conflit avec un responsable hiérarchique ou à leur participation à une action revendicative). En CAP disciplinaire, où l’administration «instruit» trop souvent uniquement «à charge», les élus sont vos défenseurs.


Champ de compétence des CAP

Consultation obligatoire avant de prendre certaines décisions relatives à la carrière des fonctionnaires : mutation, détachement (arrivée), intégration, titularisation, refus de titularisation ou prolongation de stage, tableau d’avancement de grade, liste d’aptitude, réduction ou majoration d’ancienneté pour le passage à l’échelon supérieur.


Consultation à la demande du fonctionnaire pour refus de temps partiel, de congé formation, de demande
de révision du compte rendu de l’entretien professionnel,… Tout autre problème peut être évoqué par la CAP à
la demande de la moitié des élus du personnel.


Fonctionnement des CAP

L’ensemble des représentants des personnels siège pour les mutations (excepté s’ils sont directement concernés), détachements, intégrations, titularisations et listes d’aptitude. Pour l’examen des tableaux d’avancement, siègent les représentants du grade concerné et ceux du grade d’accueil. Toutefois, en préparatoire, tous les représentants examinent collectivement les dossiers, qu’ils soient ou non amenés ensuite à les défendre.

15 jours avant la CAP, les représentants syndicaux reçoivent les documents préparatoires.

Les séances des CAP ne sont pas publiques. Les suppléants y assistent, peuvent intervenir, mais ne votent pas.

Un procès verbal est établi après chaque séance. Il est hyper important pour les commissaires paritaires, car il est la mémoire des engagements de l’administration, mais il doit rester confidentiel. Les élus travaillent dans la transparence. Ils informent et vous rendent compte. Mais tant que l’information qu’ils transmettent n’est pas confirmée par l’administration, elle reste officieuse.


Attention : les affectations initiales à la sortie d’un concours ou par liste d’aptitude ne passent jamais en CAP.

 

Source : Convergences (Avril 2012)


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Retrouvez aussi un article d'Alain Carré (commissaire paritaire)

sur les CAP ici




22 mai 2012

La mutation

 Voici encore un article que je viens de lire dans le bulletin mensuel du SNASUB-FSU qui pourra vous être très utile !


La mutation est un droit : imposons-le !

Nos critères de priorité diffèrent de ceux de l’administration.
- Pour elle, l’avis de l’établissement de départ et le classement de l’établissement d’arrivée, émis officiellement pour les conservateurs et conservateurs généraux,«officieusement» pour les autres catégories, sont déterminants.
- Les représentants privilégient la situation particulière de l’agent, son ancienneté dans le poste et celle de sa demande, et s’efforcent toujours de satisfaire le maximum de collègues.


Faut-il une ancienneté minimum sur un poste pour demander sa mutation ?

La dernière circulaire ministérielle de gestion précise qu’en vertu de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité, «la faible ancienneté dans un poste ne saurait constituer un refus de départ en mobilité». Néanmoins, si vous êtes arrivé dans l’établissement de votre plein gré, il vous est fortement déconseillé de demander à muter avant deux ou trois ans de présence. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation de souffrance ou de harcèlement ou dans un séisme familial que vous ne pouviez pas prévoir et qu’un poste améliorant votre situation se libère, demandez-le, même si vous avez peu d’ancienneté. Et si, lors d’une première affectation (pour laquelle les syndicats ne sont pas consultés), vous êtes nommés loin de votre domicile familial, séparé de votre conjoint, de vos enfants, contraint à un double loyer et à des dépenses de transport déraisonnables, n’hésitez pas, vos représentants pourront s’appuyer sur cette circulaire pour vous défendre.


Si vous tenez absolument à muter, n'hésiter pas à demander un poste qui ne figure pas sur POPPEE. Il peut se libérer en cours de CAP. Demandez un maximum de postes.

 

L’avis de l’établissement de départ

Si vous avez un avis «favorable sous réserve de remplacement», ne vous inquiétez pas : lors de la CAP, même s’il n’y a pas de candidat sur le poste, cet avis n’est pas bloquant.

Par contre, un avis «défavorable» l’est. Dans l’enseignement supérieur, les représentants des personnels doivent intervenir en CPE pour en obtenir la transformation. S’il est maintenu, il est quasiment impossible de le faire «tomber» lors de la CAP.


Le classement de l’établissement d’arrivée

Il est requis pour les conservateurs et conservateurs généraux. Celui qui est «non classé» n’a aucun espoir de
muter.

Pour les autres corps, les établissements n’ont théoriquement pas à établir de classement préférentiel des candidats... mais de plus en plus fréquemment, ils font discrètement savoir au ministère qu’un agent n’est pas «souhaité» alors qu’un autre est instamment désiré. C’est inadmissible ! Les représentants des personnels peuvent intervenir en CAP pour que l’administration modifie son choix initial. Mais, depuis la loi LRU, s’il y a un veto de l’établissement, il est impossible pour l’agent d’obtenir la mutation souhaitée, même si son ancienneté dans le poste et ses motivations personnelles le justifient.


L’avis de la CPE

La CPE de l’établissement d’arrivée n’a pas à émettre d’avis sur les postulants.


Le profilage des postes

Admis et officiel en catégorie A, il n’a aucune légitimité pour les autres collègues. Pourtant, cette pratique, inacceptable, puisqu’elle limite le droit à mutation des agents, est de plus en plus fréquente en B, voire en C.


La réintégration après
une disponibilité ou un détachement

Après une disponibilité de droit, l’agent doit obligatoirement être réintégré sur l’un des postes auxquels il postule. A l’issue d’un détachement, il peut éventuellement être réintégré, hors CAP, sur un poste pour lequel il n’a pas postulé.


N’oubliez pas…

Pour que nous puissions intervenir pour vous défendre, fournissez-nous le maximum d’arguments. Informez-nous des motifs réels de votre demande. Nous sommes tenus au secret professionnel. N’oubliez pas de transmettre également tous les justificatifs pertinents à l’administration.


Obtenir sa mutation devient de plus en plus difficile. Mais c’est un droit, vos élus se battent en CAP pour le faire respecter !

 

Source : Convergences (Avril 2012)

21 mai 2012

CAP Mai/Juin 2012

Commission_administrative_paritaire


Catégorie A 

- 11 Mai 2012 : Conservateurs généraux et Conservateurs         => Résultat ici et ici

- 16 Mai 2012 : Bibliothécaire                                                   => Résultat ici

 

Catégorie B

- 30 Mai 2012 : Bibliothécaires assistants spécialisés                    => Résultat ici
                                                               => Vous trouverez à cette adresse le compte-rendu

Catégorie C

- 7 Juin 2012 : Magasinier des bibliothèques                                    => Résultat ici

 

info

Elections des nouveaux représentants à la CAP des Bibliothécaires assistants spécialisés

En octobre 2011, en raison de la fusion des deux corps, les ex-AB et les ex-BAS n'avaient pas réelu leurs commissaires paritaires comme leurs collègues magasiniers, bibliothécaires ou conservateurs.

Les bibliothécaires assistants spécialisés vont donc être appelés à voter pour désigner leurs représentants à la nouvelle CAP.

A partir de la mi-mai, le matériel de vote sera distribué aux agents concernés. Les votes doivent parvenir au ministère avant le 20 juin !

 

 

 

9 mai 2012

Recrutement par voie du PACTE

 PACTE

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par la voie du PACTE un adjoint technique de recherche et de formation dans l'emploi-type d'Aide d'information documentaire et de collection patrimoniale.
-> Clôture des candidatures le vendredi 15 juin 2012

 

 

 

RAPPEL :

Le PACTE est un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle.

Un contrat en alternance de un à deux ans leur est proposé par une administration, contrat pendant lequel ils suivent une formation et perçoivent une rémunération égale à un pourcentage du traitement minimum de la fonction publique.

Au terme du PACTE et après évaluation concluante de leurs compétences, les jeunes sont titularisés.

Le PACTE ouvre droit à une exonération de cotisations sociales pour l’employeur ; il est établi à partir d’un formulaire type.

 

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