Concours Assistant des bibliothèques 2012 : admission
Vous trouverez les résultats d'admission
du concours 2012 d'Assistant
sur le site de Publinet
Félicitations aux heureux lauréats :-)
Vous trouverez les résultats d'admission
du concours 2012 d'Assistant
sur le site de Publinet
Félicitations aux heureux lauréats :-)
Vous trouverez les résultats d'admissibilité
du concours 2012 de BAS
sur le site de Publinet
Épreuves d'admission : 29/05/2012 au 01/06/2012
Résultats d'admission : 04/06/2012
Bonne nouvelle !!!
Recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques
pour l'année 2012
Arrêté du 4 Avril autorisant au titre de l'année 2012 des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques de 2e classe et fixant le nombre de postes offerts à ces recrutements (JORF n°0081 du 4 avril 2012)
Vous trouverez la liste des Universités qui vont recruter
(il y a 46 postes + 6 postes travailleurs handicapés répartis dans toute la France )
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NOMBRE de postes offerts |
TRAVAILLEURS handicapés |
1 | ||
1 |
2 |
|
1 |
|
|
2 |
1 |
|
1 |
|
|
1 |
|
|
1 |
||
1 |
1 |
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1 |
|
|
1 |
|
|
Montpellier 3 |
1 |
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1 |
|
|
5 |
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|
Paris 1 : Panthéon-Sorbonne |
1 |
|
2 |
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|
Paris 12 : Université Paris-Est Créteil |
2 |
|
2 |
|
|
3 |
|
|
1 |
1 |
|
|
1 |
|
2 |
|
|
2 |
|
|
1 |
|
|
Polynésie française |
1 |
|
1 |
|
|
2 |
|
|
Troyes |
1 |
|
2 |
||
Versailles - St Quentin |
2 |
|
1 |
||
1 |
|
|
1 |
||
Total |
46 |
6 |
Certaines universités recrutent à partir de leur liste complémentaire des années précédentes.
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RECAPITULATIF
il faut attendre que les Universités mettent en ligne les offres de recrutements
donc vous devez être patient ...
Vous trouverez les résultats d'admissibilité
du concours 2012 d'Assistant des bibliothèques
sur le site de Publinet
Externe : 35 admissibles pour 10 postes
Seuil d'admissibilité à 65
Interne : 33 admissibles pour 10 postes
Seuil d'admissibilité à 36
Félicitations aux heureux admissibles. Maintenant, il ne manque plus qu'à bosser pour l'oral !
Bon courage pour vos révisions.
Épreuves d'admission : | 16/04/2012 au 18/04/2012 | |
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Résultats d'admission : | 20/04/2012 |
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Pour BAS, résultat à partir du 5 avril ; pour bibliothécaire, à partir du 10 avril.
Une vidéo qui circule en ce moment dans la monde des bibliothèques.
Félicitations aux bibliothécaires du Cher
N’hésitez pas à découvrir le making of.
Pour la première fois, cet ouvrage fait l'objet d'une version numérique
Il vous permet d'accéder gratuitement aux articles, de commenter les articles et retours d'expériences proposés, de contribuer à la réflexion via un forum de discussion et d'enrichir le contenu.
Les postes offerts au mouvement sont en ligne ...
seulement 57 postes (17 en Province et 40 à Paris)
Calendrier 2012
Saisie des voeux : du 15/02/2012 au 14/03/2012
CPE (Commission paritaire d'établissement) : avant le 10 Avril
Arrivée à l'Administration Centrale du Ministère de l'Education Nationale des confirmations de demande: du 15/03/2012 au 10/04/2012
CAP
le jeudi 7 Juin 2012
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vous trouverez notamment en annexe les fiches à mettre dans votre dossier de demande de mutation (demande de mutation + tableau justificatif des voeux)
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Rappel des différentes étapes
Voici les résultats de la CAP des Bibliothécaires assistants spécialisés, qui a eu lieu le 9 Février avec la motion qui a été présentée par l'ensemble des représentants des personnels.
Resultats_CAP_BAS_9_fevrier_2012
CR_CAP_Bibliothecaires_assistants_specialises_09_02_2012
Voici le compte rendu de la CAP des magasiniers des bibliothèques, qui a eu lieu le 26 janvier dernier avec les deux motions qui ont été présentées par l'ensemble des représentants des personnels en ouverture de séance.
CR_CAP_Magasiniers_26_janvier_2012
Motions_CAP_magasiniers_26_janvier_2012
(Merci à Kermitt pour les sujets du concours)
Ecrit
Traitement de questions et/ou résolution de cas pratiques
portant sur l'information bibliographique, sa structure et ses accès
1) Qu'est-ce que le SUDOC ? (10-15 lignes)
2) Qu'est-ce qu'un DOI ? (4 lignes maximum)
3) En traitement documentaire, qu'est-ce qu'un éditeur ? (4 à 6 lignes) Citez 2 exemples distincts.
4) Quel est le site web d'où provient cette notice ? Qui le produit ? Quelle est la particularité de cette édition ? Auprès de qui adresseriez-vous votre demande de PEB ?
5) Quel est le type de publication de ce fac-simile ? Quel est le type de support de cette publication ? Rédigez les points d'accès obligatoires pour cette publication.
6) Rédiger la zone de l'édition et la zone de l'adresse de la description bibliographique de cet ouvrage. Quel est l'EAN de cet ouvrage ? Quelle est la collection de cet ouvrage (forme normalisée) ? Que signifie sur le fac-simile 2030-501X ? Rédiger les points d'accès auteur.
7) Rédiger la description bibliographique de ce fac-simile sans les points d'accès.
8) Rédiger la description bibliographique et l'autorité de l'auteur principal pour un catalogue francophone (allemand, anglais, espagnol ou italien)
9) A quel type de publication appartient le dictionnaire présenté ci-contre ? Quel est son type de support ? Quel est son format ? Quelle est la date du document ?
10) Rédiger la description bibliographique de ce fac-simile sans les points d'accès.
Composition
Pourquoi des sites Internet de bibliothèques ? Quels services proposent-ils ?
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ORAL
Exemples de sujets :
...
Retrouvez des témoignages de candidats ici
Exemples de sujets :
Retrouvez des témoignages de candidats ici
Analyse de cas
Sujet : Assitant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences juridiques, sciences économiques et de gestion.
Avant d'engager les travaux de peinture dans les trois salles de lecture, le reponsable de votre bibliothèque envisage de conduire un important chantier de désherbage des collections imprimées, en libre accès depuis une trentaine d'années. Dans cette perspective, il souhaite voir un cinquième à un quart des documents sortir des salles de lecture.
Cette collection est contituée de plus de trente mille livres imprimés et de plus de cinq mille fascicules de périodiques, rangés dans des boîtes d'archives. Elle est répartie sur un peu moins de 9502 mètres linéaires de rayonnages, dont la moitié adossés aux murs défraîchis. Référencée dans le système intégré de gestion de bibliothèques, elle est inégalement consultée et de moins en moins empruntée depuis quatre années.
Tous les documents retirés du libre-accès ne pourront pas être transférés dans le magasin où cent dix mètres linéaires seulement sont disponibles.
Vous êtes chargé de coordonner l'opération. A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :
- les objectifs du désherbage en détaillant les critères retenus pour la sélection,
- les étapes successives de l'opération,
- la communication interne et externe qu'il serait utile de mettre en place pour garantir son succès.
Vous forniez également un modèle de planning de travail pour l'ensemble de l'opération.
Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum.
Document 1 : extrait du décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs (2 pages)
Document 2 : extraits du livre de GAUDET, Françoise, LIEBER, Claudine. "Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections". Paris : Ed. du Cercle de la Libraiire, 1996, p 58-59 (2 pages)
Document 3 : extraits du compte-rendu d'une journée d'étude de LEROY, Pascal. "Désherber : enjeux et limites". Bulletin des bibliothèques de France, 2006, t 51, n°4, p. 100-101 (1 page)
Questionnaire
1) Quel est le rôle de l'agent comptable ?
2) Qu'est-ce qu'un public empêché ?
3) La BPI : développez le sigle et indiquer ses principales caractéristiques.
4) Quels sont les principaux éléments à faire figurer dans un guide de lecteur ?
5) Que signifie STAR ? A quoi sert-il ?
6) Qu'est-ce que le "labo" à la BNF ?
7) Qu'est-ce que l'ESGBU ? Précisez son champ et son rôle.
8) Qu'évoque pour vous le nom de Dewey ?
Les représentant-e-s dans les CAP
SNASUB-FSU (5 sièges)
Maud Bonnefon (BNF)
maud.bonnefon@bnf.fr
Matthieu Joseph (BIU Santé)
matthieu_jo@yahoo.fr
Valérie Vayssière-Gaspard (BIU Montpellier)
vleblon34@yahoo.fr
Frédéric Weisz (BNF)
f.weisz@gmail.com
Sandrine BOHAS (Lyon 1)
sandrine.bohas@univ-lyon1.fr
Isabelle HEILIGENSTEIN (SCDU Strasbourg)
i.heiligenstein@unistra.fr
Catherine Pichonneau (BPI)
catherine.pichonneau@bpi.fr
Marie-Anne Moncelon (SCDU Angers)
marie-anne.moncelon@univ-angers.fr
Alain Carré (SCDU Savoie)
alain.carre@univ-savoie.fr
Christiane Le Merle (SCDU Nancy 2)
christiane.le-merle@univ-nancy2.fr
Pierre Dadu (BnF)
pierre.dadu@bnf.fr
Stéphane Balthazard (SCDU Mulhouse)
stephane.balthazard@uha.fr
Eric Vessereau (BU Sorbonne)
eric.vessereau@univ-paris1.fr
Dorothée Sgorlon (BU P 10)
dorothee.sgorlon@u-paris10.fr
Anne Le Crom (Univ. Bretagne-Sud)
anne.le-crom@univ-ubs.fr
Antonin GEOFFROY (Observatoire de Paris)
antonin.geoffroy@obspm.fr
C'est parti !!!
Entre le 13 et le 20 octobre,
allez voter pour élire
vos commissaires paritaires
www.education.gouv.fr/electionspro2011
-----------------
Mercredi 19 Octobre à 8h :
Selon les syndicats, le nombre de votants et les taux de participation pour les CAP est catastrophique !
Magasiniers :
Electeurs : 2384
Votants : 713 = 29,91 %
Bibliothecaires :
Electeurs : 623
Votants : 282 = 45,26 %
Conservateurs :
Electeurs : 1356
Votants : 532 = 39,23 %
Conservateurs generaux :
Electeurs : 208
Votants : 86 = 41,35 %
Plus vos représentants seront élus par un nombre important d'électeurs,
plus ils seront crédibles face à l'administration.
Si vous n'avez pas encore voté, il ne vous reste plus que jusqu'à Jeudi 17 H, après il sera trop tard.
Comme vous le savez (ou pas),
toutes les CAP des personnels des bibliothèques vont être réélues prochainement,
toutes, sauf les CAP des catégories B, assistants des bibliothèques et BAS
( à cause de leur futur fusion)
Ces élections auront lieu entièrement par voie électronique,
du 13 au 20 octobre prochain.
Voici les listes pour la CAP des Mag
SNASUB FSU Liste_CAPN_Magasiniers_SNASUB_FSU ET Profession_de_Foi_SNASUB_FSU
CFDT Liste_CAPN_Magasiniers_CFDT ET
CGT ET Profession_de_Foi_CGT
SNPTES UNSA
SNPREES FO
- ----> EN COURS
Au J.O. du jour, parution du décret portant le statut des bibliothécaires assistants spécialisés
Le décret a pour objet de mettre en œuvre la fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps "bibliothécaires assistants spécialisés".
Entrée en vigueur : le 1er octobre 2011
Vous trouverez le décret sur Legifrance
Pour les CAP ...
Donc depuis oct 2011, tous les assistants et BAS sont maintenant "bibliothécaires assistants spécialisés". Le décret qui fusionne le corps des assistants et celui des BAS dans le nouveau corps des "bibliothécaires assistants spécialisés" a été publié au JO en septembre dernier (décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011).
Il n'y a donc plus qu'un seul corps en catégorie B mais l'élection de la CAP de ce nouveau corps n'a pas pu être organisée en même temps que les élections des autres CAP, en octobre.
Conséquence :
pour le moment les représentants de la CAP des assistants et de la CAP des BAS "sont maintenus en fonction et siègent en formation commune" (article 29 du décret 2011-1140). Ces deux CAP siègeront donc en formation commune le 9 février 2012.
voici la liste des commissaires paritaires au SNASUB
L'Enssib propose un Hors Série du BBF à ne pas rater pour faire le point sur l'actualité des bibliothèques : "Quoi de neuf en bibliothèque ?"
Disponible uniquement en version numérique. cliquez ici
Ce numéro aborde des thématiques très diverses, juridiques, techniques, politiques...
Voici le sommaire :
Les inscriptions ont débuté ici.
Elles se feront du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011.
Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l'académie
dans laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
RAPPEL
- Assistant des bibliothèques : 1er février 2012
- BAS : 1er et 2 février 2012
- Bibliothécaire : 1er et 2 février 2012
- Conservateur : 23 et 24 avril 2012
Pour le concours de Magasinier principal , il faut attendre 2013 ...
tant mieux pour la liste complémentaire :-))))
Bonne nouvelle
Le Ministère a commencé à faire appel à quelques personnes de la liste complémentaire !
(attention, je parle bien du concours de magasinier principal géré par le Ministère
et non du recrutement sans concours qui lui est géré directement par les Universités)
Petit rappel :
Vous trouverez toutes ces informations sur Légifrance :
Décret n°88-646 du 6 mai 1988
relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques
(Dernière modification : 1 janvier 2009)
II. - A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.
Les autres stagiaires peuvent, après avis de la commission administrative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.
Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.
IV. - Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe recrutés par la voie du concours interne sont titularisés dès leur nomination.
Pour ce qui est du salaire, vous commencez au 1er échelon indice 299 (INM 297) soit environ 1250-1300 € net .
Sachez que si vous avez travaillé dans le secteur public avant comme contractuel par exemple, vos années comptent pour votre ancienneté.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ...