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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::

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19 avril 2012

Concours Assistant des bibliothèques 2012 : admission

 

publinet_titreD5


Vous trouverez les résultats d'admission
du concours 2012
d'Assistant
sur le site de Publinet


Félicitations aux heureux lauréats :-)



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6 avril 2012

Concours BAS 2012 : admissibilité

 

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Vous trouverez les résultats d'admissibilité
du concours 2012
de BAS
sur le site de Publinet

 

  • Concours externe : 19 postes
  • Concours interne : 13 postes

Épreuves d'admission : 29/05/2012 au 01/06/2012
Résultats d'admission : 04/06/2012

     
     
5 avril 2012

Recrutement sans concours 2012


Bonne nouvelle !!!


Recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques
pour l'année 2012

 

Arrêté du 4 Avril autorisant au titre de l'année 2012 des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques de 2e classe et fixant le nombre de postes offerts à ces recrutements (JORF n°0081 du 4 avril 2012)

 

 Vous trouverez la liste des Universités qui vont recruter

(il y a 46 postes + 6 postes travailleurs handicapés répartis dans toute la France )

 


 ÉTABLISSEMENTS

 NOMBRE

 de postes offerts

 TRAVAILLEURS

 handicapés

ENS Lyon

1  

Aix-Marseille

 1

2

Amiens

 1

 

 Besançon

 2

 1

Bordeaux 1

 1

 

Bordeaux 3

 1

 

 Grenoble 2

 1

 

 Lorraine

 1

 1

 Lyon 2

 1

 

 Lyon 3

 1

 

Montpellier 3

 1

 

 Mulhouse

 1

 

 Nice-Sophia-Antipolis

 5

 

 Paris 1 : Panthéon-Sorbonne

 1

 

Paris 11 Paris-Sud

 2

 

 Paris 12 : Université Paris-Est Créteil

 2

 

 Paris 3 : Sorbonne Nouvelle

 2

 

Paris 4 : Sorbonne

 3

 

Paris 5 : Descartes

 1

 1

Paris 6

 

 1

Paris 8 : Vincennes - Saint-Denis

 2

 

 Pau

 2

 

 Poitiers

 1

 

 Polynésie française

 1

 

 Rennes 1

 1

 

 Strasbourg

 2

 

Troyes

 1

 

Toulouse 3

2

 
Versailles - St Quentin

2

 

 Havre

 1

 

 Université du Littoral

 1

 

 Mans

 1

 

 

Total

 

46

 

6

                                Danger-300x300

Certaines universités recrutent à partir de leur liste complémentaire des années précédentes.

 

-------------------------------------------------------------

RECAPITULATIF

 

il faut attendre que les Universités mettent en ligne les offres de recrutements
donc vous devez être patient ...

 

  • Recrutement en cours

  • Pas de recrutement (appel à la liste complémentaire) : Paris 1, Montpellier 3, UPEC  (Université Paris-Est Créteil)


22 mars 2012

Concours Assistant des bibliothèques 2012 : admissibilité

 

 

publinet_titreD5


Vous trouverez les résultats d'admissibilité
du concours 2012
d'Assistant des bibliothèques
sur le site de Publinet 



Externe :  35 admissibles pour 10 postes
Seuil d'admissibilité à 65
 
Interne
:  33 admissibles pour 10 postes
Seuil d'admissibilité à 36

 

Félicitations aux heureux admissibles. Maintenant, il ne manque plus qu'à bosser pour l'oral !

Bon courage pour vos révisions. 

 

Épreuves d'admission : 16/04/2012 au 18/04/2012  
Résultats d'admission : 20/04/2012

 

---------

Pour BAS, résultat à partir du 5 avril ; pour bibliothécaire, à partir du 10 avril. 



20 mars 2012

Bref, je suis bibliothécaire

Une vidéo qui circule en ce moment dans la monde des bibliothèques.

Félicitations aux  bibliothécaires du Cher

 

 

N’hésitez pas à découvrir le making of.

 

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19 mars 2012

Développer la médiation documentaire numérique

bao25_couv

 

Pour la première fois, cet ouvrage fait l'objet d'une version numérique

Il vous permet d'accéder gratuitement aux articles, de commenter les articles et retours d'expériences proposés, de contribuer à la réflexion via un forum de discussion et d'enrichir le contenu.

 

15 février 2012

Mutation 2012

 

Les postes offerts au mouvement sont en ligne ...

seulement 57 postes (17 en Province et 40 à Paris)

 

 

 

Calendrier 2012

Saisie des voeux : du 15/02/2012 au 14/03/2012

CPE (Commission paritaire d'établissement) : avant le 10 Avril

Arrivée à l'Administration Centrale du Ministère de l'Education Nationale des confirmations de demandedu 15/03/2012 au 10/04/2012

 CAP

le jeudi 7 Juin 2012

 ----------------------------------------------------------- 

Circulaire du Ministère

vous trouverez notamment en annexe les fiches à mettre dans votre dossier de demande de mutation (demande de mutation + tableau justificatif des voeux)

 -----------------------------------------------------------

Rappel des différentes étapes

 ici

 

11 février 2012

CAP Janvier 2012 : Bibliothécaires assistants spécialisés


Voici les résultats de la CAP des Bibliothécaires assistants spécialisés, qui a eu lieu le 9 Février avec la motion qui a été présentée par l'ensemble des représentants des personnels.


Resultats_CAP_BAS_9_fevrier_2012

Motion_CAP_BAS_9_fevrier_2012

CR_CAP_Bibliothecaires_assistants_specialises_09_02_2012



10 février 2012

CAP JANVIER 2012 : Magasiniers des bibliothèques


Voici le compte rendu de la CAP des magasiniers des bibliothèques, qui a eu lieu le 26 janvier dernier avec les deux motions qui ont été présentées par l'ensemble des représentants des personnels en ouverture de séance.

 

CR_CAP_Magasiniers_26_janvier_2012

Motions_CAP_magasiniers_26_janvier_2012

 

 

4 février 2012

Concours BAS 2012

(Merci à Kermitt pour les sujets du concours)


Ecrit

  • Concours externe : 19 postes
  • Concours interne : 13 postes


Traitement de questions et/ou résolution de cas pratiques
portant sur l'information bibliographique, sa structure et ses accès

 

1) Qu'est-ce que le SUDOC ? (10-15 lignes)

2) Qu'est-ce qu'un DOI ? (4 lignes maximum)

3) En traitement documentaire, qu'est-ce qu'un éditeur ? (4 à 6 lignes) Citez 2 exemples distincts.

4) Quel est le site web d'où provient cette notice ? Qui le produit ? Quelle est la particularité de cette édition ? Auprès de qui adresseriez-vous votre demande de PEB ?

5) Quel est le type de publication de ce fac-simile ? Quel est le type de support de cette publication ? Rédigez les points d'accès obligatoires pour cette publication.

6) Rédiger la zone de l'édition et la zone de l'adresse de la description bibliographique de cet ouvrage. Quel est l'EAN de cet ouvrage ? Quelle est la collection de cet ouvrage (forme normalisée) ? Que signifie sur le fac-simile 2030-501X ? Rédiger les points d'accès auteur.

7) Rédiger la description bibliographique de ce fac-simile sans les points d'accès.

8) Rédiger la description bibliographique et l'autorité de l'auteur principal pour un catalogue francophone (allemand, anglais, espagnol ou italien)

9) A quel type de publication appartient le dictionnaire présenté ci-contre ? Quel est son type de support ? Quel est son format ? Quelle est la date du document ?

10) Rédiger la description bibliographique de ce fac-simile sans les points d'accès.

 

books_m

 

Composition

Pourquoi des sites Internet de bibliothèques ? Quels services proposent-ils ?


----------------------------------------

ORAL

Épreuve de recherche documentaire

Exemples de sujets :

  • un lecteur âgé de 70 ans vous demande des photos de Paris de son enfance.
  • comment orientez-vous les recherches d'un lecteur qui souhaite se renseigner sur les risques sismiques en Italie ?

...

Retrouvez des témoignages de candidats ici


Interrogation sur un sujet relatif à la production et la diffusion des documents et aux bibliothèques

Exemples de sujets :

  • mise en valeur des collections de bibliothèques
  • les livres numériques
  • les bibliothèques numériques
  • les périodiques électroniques
  • aménagement de la bibliothèque
  • les incivilités dans la bibliothèque
  • le renseignement à distance dans les bibliothèques
  • les évolutions de logiciels de bibliothèques
  • comment connaître le public de sa bibliothèque ? ...


Retrouvez des témoignages de candidats ici

Épreuve facultative de langue

 

 

 


4 février 2012

Concours Assistant des bibliothèques 2012 : sujets

 

  • Concours externe : 10 postes
  • Concours interne : 10 postes


Analyse de cas

 

Sujet : Assitant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences juridiques, sciences économiques et de gestion.

Avant d'engager les travaux de peinture dans les trois salles de lecture, le reponsable de votre bibliothèque envisage de conduire un important chantier de désherbage des collections imprimées, en libre accès depuis une trentaine d'années. Dans cette perspective, il souhaite voir un cinquième à un quart des documents sortir des salles de lecture.

Cette collection est contituée de plus de trente mille livres imprimés et de plus de cinq mille fascicules de périodiques, rangés dans des boîtes d'archives. Elle est répartie sur un peu moins de 9502 mètres linéaires de rayonnages, dont la moitié adossés aux murs défraîchis. Référencée dans le système intégré de gestion de bibliothèques, elle est inégalement consultée et de moins en moins empruntée depuis quatre années.

Tous les documents retirés du libre-accès ne pourront pas être transférés dans le magasin où cent dix mètres linéaires seulement sont disponibles.

Vous êtes chargé de coordonner l'opération. A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :

- les objectifs du désherbage en détaillant les critères retenus pour la sélection,

- les étapes successives de l'opération,

- la communication interne et externe qu'il serait utile de mettre en place pour garantir son succès.

Vous forniez également un modèle de planning de travail pour l'ensemble de l'opération.

Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum.

 

Document 1 : extrait du décret n°2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs (2 pages)

Document 2 : extraits du livre de GAUDET, Françoise, LIEBER, Claudine. "Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections". Paris : Ed. du Cercle de la Libraiire, 1996, p 58-59 (2 pages)

Document 3 : extraits du compte-rendu d'une journée d'étude de LEROY, Pascal. "Désherber : enjeux et limites". Bulletin des bibliothèques de France, 2006, t 51, n°4, p. 100-101 (1 page)


concours


Questionnaire 


1) Quel est le rôle de l'agent comptable ?

2) Qu'est-ce qu'un public empêché ?

3) La BPI : développez le sigle et indiquer ses principales caractéristiques.

4) Quels sont les principaux éléments à faire figurer dans un guide de lecteur ?

5) Que signifie STAR ? A quoi sert-il ?

6) Qu'est-ce que le "labo" à la BNF ?

7) Qu'est-ce que l'ESGBU ? Précisez son champ et son rôle.

8) Qu'évoque pour vous le nom de Dewey ?



24 octobre 2011

Commisaires paritaires : élus 2011-2014


Les représentant-e-s dans les CAP

 

SNASUB-FSU (5 sièges) 

Maud Bonnefon (BNF)                                                          
maud.bonnefon@bnf.fr

Matthieu Joseph (BIU Santé)                                                
matthieu_jo@yahoo.fr

Valérie Vayssière-Gaspard (BIU Montpellier)                           
vleblon34@yahoo.fr

Frédéric Weisz (BNF)                                                            LOGO SNASUB
f.weisz@gmail.com

Sandrine BOHAS (Lyon 1)                                                 
sandrine.bohas@univ-lyon1.fr

Isabelle HEILIGENSTEIN (SCDU Strasbourg)                                   
i.heiligenstein@unistra.fr 

Catherine Pichonneau (BPI)                                                
catherine.pichonneau@bpi.fr

Marie-Anne Moncelon (SCDU Angers)                    
marie-anne.moncelon@univ-angers.fr

Alain Carré (SCDU Savoie)                                                    
alain.carre@univ-savoie.fr

Christiane Le Merle (SCDU Nancy 2)                                    
christiane.le-merle@univ-nancy2.fr

 


CGT (2 sièges) CGT                               

Pierre Dadu (BnF)                                                             
pierre.dadu@bnf.fr


Stéphane Balthazard (SCDU Mulhouse)                                
stephane.balthazard@uha.fr

Eric Vessereau (BU Sorbonne)                                             
eric.vessereau@univ-paris1.fr


Dorothée Sgorlon (BU P 10)                                            
dorothee.sgorlon@u-paris10.fr



 

SNPRESS-FO (1 siège)   LogoFO                  

Anne Le Crom (Univ. Bretagne-Sud)                                     
anne.le-crom@univ-ubs.fr

Antonin GEOFFROY (Observatoire de Paris)                           
antonin.geoffroy@obspm.fr

 

23 octobre 2011

Election 2011 : résultats


Résultats  Election Magasinier des Bibliothèques

urne de vote

   

Inscrits

2384

 

 

Votants

960

=> 40,27 %

 

Blancs ou Nuls

26

 

 

Exprimés

934

 

 

 

 

 

 

SNASUB-FSU

481

51,50 %

5 sièges

CGT

179

19,16 %

2 sièges

FO

142

15,20%

1 siège

CFDT

71

7,60 %

 

UNSA

61

6,53 %

 

 

13 octobre 2011

Election 2011 : CAP

elections       

C'est parti !!!

 

Entre le 13 et le 20 octobre,
allez voter pour élire
vos commissaires paritaires 

 

www.education.gouv.fr/electionspro2011

 

-----------------

 

Mercredi 19 Octobre à 8h :

Selon les syndicats, le nombre de votants et les taux de participation pour les CAP est catastrophique !

Magasiniers :
Electeurs : 2384
Votants : 713 = 29,91 %

Bibliothecaires :
Electeurs : 623
Votants : 282 =  45,26 %

Conservateurs :
Electeurs : 1356
Votants : 532 = 39,23 %

Conservateurs generaux :
Electeurs : 208
Votants : 86 = 41,35 %

Plus vos représentants seront élus par un nombre important d'électeurs,
plus ils seront crédibles face à l'administration.

 

Si vous n'avez pas encore voté, il ne vous reste plus que jusqu'à Jeudi 17 H, après il sera trop tard.



6 octobre 2011

Quelques idées lectures ...

Livre - Numériser et mettre en ligne    Livre - Manuel de la numérisation  

Livre - Bibliothèques et politiques documentaires 

 

Livre - Tout sur le Web 2   Livre - Web 20 en bibliothèque  

 

Livre - Informer et rechercher   Livre - Accueillir les publics


Livre - Handicap et Bibliothèque
   Livre - Bibliothèques et handicaps

 

25 septembre 2011

Election 2011 : CAP

 

 Comme vous le savez (ou pas),
toutes les CAP des personnels des bibliothèques vont être réélues prochainement,
toutes, sauf les CAP des catégories B, assistants des bibliothèques et BAS
( à cause de leur futur fusion)


Ces élections auront lieu entièrement par voie électronique,
du 13 au 20 octobre prochain
.




Rappel :
-Vos représentants au sein des CAP sont élus au scrutin de liste avec représentation proportionnelle
- Les CAP ont pour mission la gestion individuelle de vos carrières :
         .Titularisation
         . Établissement de la liste d’aptitude
         . Avancement des grades
         . Avancement de l’échelon …
 
Comment voter ? 
 
Le vote se fait par internet. Il est sécurisé : il vous faut un identifiant de vote, votre NUMEN et un mot de passe
 

urne de vote

1) Vous allez recevoir en main propre votre notice de vote (identifiant + numen) sur votre lieu de travail entre le 22 et le 28 septembre
Vous obtiendrez votre mot de passe en vous connectant à la page education.gouv.fr/electionspro2011

2) A partir du 22 septembre depuis education.gouv.fr/electionspro2011, vous pourrez :
– accéder à votre espace électeur : vérifier que vous êtes bien inscrit aux scrutins correspondant à votre corps d’appartenance et à votre position administrative, consulter les professions de foi et les listes de candidats…
– vérifier la configuration de votre ordinateur
– consulter la démonstration du vote électronique par internet

3) Du 13 octobre à 10h au 20 octobre à 17h, vous pourrez voter
:
connectez-vous à la plate-forme de vote muni de votre notice de vote (identifiant + numen) et de votre mot de passe


Toute l’information sur les élections et le vote électronique par internet ici
http://www.education.gouv.fr

 

 Voici les listes pour la CAP des Mag

SNASUB FSU    Liste_CAPN_Magasiniers_SNASUB_FSU    ET   Profession_de_Foi_SNASUB_FSU

CFDT              Liste_CAPN_Magasiniers_CFDT              ET  

CGT                                                                      ET   Profession_de_Foi_CGT

SNPTES UNSA

SNPREES FO

 

- ----> EN COURS

 

23 septembre 2011

Nouveau corps des "bibliothécaires assistants spécialisés".

 

Au J.O. du jour, parution du décret portant le statut des bibliothécaires assistants spécialisés

Le décret a pour objet de mettre en œuvre la fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps "bibliothécaires assistants spécialisés".

Entrée en vigueur : le 1er octobre 2011

 

 journal_officiel

Vous trouverez le décret sur Legifrance

 

 

 

 

Pour les CAP ...

Donc depuis oct 2011, tous les assistants et BAS sont maintenant "bibliothécaires assistants spécialisés". Le décret qui fusionne le corps des assistants et celui des BAS dans le nouveau corps des "bibliothécaires assistants spécialisés" a été publié au JO en septembre dernier (décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011).

Il n'y a donc plus qu'un seul corps en catégorie B mais l'élection de la CAP de ce nouveau corps n'a pas pu être organisée en même temps que les élections des autres CAP, en octobre.

Conséquence :
pour le moment les représentants de la CAP des assistants et de la CAP des BAS  "sont maintenus en fonction et siègent en formation commune" (article 29 du décret 2011-1140). Ces deux CAP siègeront donc en formation commune le 9 février 2012.


voici la liste des commissaires paritaires au SNASUB


18 septembre 2011

Quoi de neuf en bibliothèque ? un Hors Série du BBF

 

L'Enssib propose un Hors Série du BBF à ne pas rater pour faire le point sur l'actualité des bibliothèques "Quoi de neuf en bibliothèque ?"

Disponible uniquement en version numérique. cliquez ici

 

BBF - QUOI_DE_NEUF_EN_BIBCe numéro aborde des thématiques très diverses, juridiques, techniques, politiques...

Voici le sommaire :

  • - Présentation
    - Actualité juridique
    - Actualité des personnels
    - Actualité des catalogues et des systèmes de gestion de bibliothèque
    - Actualité des réformes universitaires
    - Les bibliothèques à l’âge de l’accès et de la modernité liquide
    - Les learning centres, un outil pour innover 
    - Actualité de la réforme territoriale
    - Actualité de la numérisation
    - Actualités du web

 

 

 

16 septembre 2011

Inscriptions concours 2012

 Les inscriptions ont débuté ici.

Elles se feront du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011.

 

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l'académie

dans laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

 

 RAPPEL

- Assistant des bibliothèques : 1er février 2012

- BAS : 1er et 2 février 2012

- Bibliothécaire : 1er et 2 février 2012

- Conservateur : 23 et 24 avril 2012

 

Pour le concours de Magasinier principal , il faut attendre 2013 ...

tant mieux pour la liste complémentaire  :-))))

 

29 juillet 2011

Concours 2011 : appel à la liste complémentaire

Bonne nouvelle

Le Ministère a commencé à faire appel à quelques personnes de la liste complémentaire ! 

(attention, je parle bien du concours de magasinier principal géré par le Ministère
et non du recrutement sans concours qui lui est géré directement par les Universités)

 

Petit rappel :

  • Pour les internes , le Ministère vous titularise tout de suite
  • Pour les externes, il faut attendre 1 an. Cela signifie qu'à partir du 1er septembre, vous serez stagiaire pendant 1 an.
    A l'issue de votre année de stage, vous serez :
    - soit titularisé
    - soit prolongé de 1 an max : en effet en cas de problèmes,  le ministère peut décider de vous prolonger avant de vous titulariser mais si cela ne va toujours pas à l'issue de cette prolongation de stage , il peut vous "virer"

                               

Vous trouverez toutes ces informations sur Légifrance :

Décret n°88-646 du 6 mai 1988
relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques

(Dernière modification : 1 janvier 2009)

Voici l'extrait de l'Article 11 :

I. - Les personnes nommées dans le corps des magasiniers des bibliothèques ... sont nommées dans le grade correspondant à celui dans lequel le recrutement a été ouvert et accomplissent un stage d'une durée d'un an.

II. - A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

 Les autres stagiaires peuvent, après avis de la commission administrative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés. 

Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.

IV. - Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe recrutés par la voie du concours interne sont titularisés dès leur nomination.

 

Pour ce qui est du salaire, vous commencez au 1er échelon indice 299 (INM 297) soit environ 1250-1300 € net .

Sachez que si vous avez travaillé dans le secteur public avant comme contractuel par exemple, vos années comptent pour votre ancienneté.

Elles permettent de monter d'échelons plus rapidemment, donc parlez-en au service du personnel dès votre rentrée. Mais aussi vous pouvez les racheter pour votre retraite.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ...

 

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