Concours 2011 : postes vacants offerts au concours
Les postes vacants offerts au concours seront consultables sur Poppee du 05/07/2011 au 10/07/2011
Edit du 5 juillet à 7h18 : C'est en ligne !!!!
47 postes offerts aux lauréats du concours
ACADEMIES
- Lyon : 3 postes
- Grenoble :2 postes
- Montpellier : 2 postes
- Toulouse : 1 poste
- Poitiers : 1 poste
- Nantes :1 poste
- Rennes : 2 postes
- Rouen : 1 poste
- Reims : 1 poste
- Nancy : 1 poste
- Strasbourg : 2 postes
- Besançon : 2 postes
- Versailles : 1 poste
- Créteil : 6 postes
- Paris : 21 postes
Quelques conseils ...
- Je vous conseille de téléphoner aux universités qui vous intéressent , même de vous déplacer car certains directeurs veulent savoir qui ils vont accueillir et parfois cela peut faire la différence ! Vous saurez aussi s'il y a d'autres candidats qui ont demandé ce poste.
- En géneral , le ministère essaye de vous affecter pas trop loin de chez vous , enfin le plus près qu'il peut ;-)
En effet les mutations sont de + en + difficiles à avoir . Il faut au minimum avoir 3 ans sur le poste avant d'être muté même parfois pour un rapprochement de conjoint !
Pour les affectations, la seule chose qui fait la différence , ceux sont les enfants , le ministère évite de séparer les familles ! mais que l'on soit séparé de son mari , ça ne le dérange pas ;-((((
- Evitez de faire trop de voeux si vous voulez être sur d'avoir vos 1er choix , en général c'est 3 maximun
Formations en Info Com
Je viens de tomber sur ce blog qui donne une liste des formations en information communication : métiers du livre, documentation,…
vous les trouverez ici
Concours 2012 : calendrier
En 2012 , pas de concours de Magasinier principal
et en plus comme vous pouvez le remarquer 3 concours ont lieu le même jour :-((((
Les épreuves écrites auront lieu :
- Assistant des bibliothèques : 1er février 2012
- BAS : 1er et 2 février 2012
- Bibliothécaire : 1er et 2 février 2012
- Conservateur : 23 et 24 avril 2012
Les inscriptions se feront du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011.
Donc pour le concours de Magasinier principal , il faut attendre 2013 ....
Accueil du public étranger
Voici quelque chose qui circule entre collègues en ce moment
et je pense que cela peut être intéressant pour vous : un guide et un lexique multilingue
En ce moment, la BPI met en avant deux nouvelles publications
d'aide à l'accueil des publics non francophone :
- Guide d'accueil du public en langues étrangères
- Lexique bibliothéconomique en langues étrangères
Concours 2011 : Résultats Admission
Vous trouverez les résultats du concours 2011
de magasinier des bibliothèques principal 2éme classe
sur le site de Publinet
Juste un seul mot à dire ....
.... aux lauréats
CAP Juin 2011 : Mutation ...
Aujourd'hui se tient la CAP des magasiniers avec un ordre du jour très chargé : mutations, détachements, intégrations, titularisations, promotions
Pour connaître les résultats, il faudra attendre au moins 17h
Pour connaître directement les résultats, vous pouvez téléphoner au siège du SNASUB-FSU :
Tél. 01 41 63 27 50 ou 01 41 63 27 70
Resultats_Mutations_CAP_Magasiniers_juin_2011
Et voici les promotions
Resultats_Promotions_CAP_magasiniers_juin_2011
Jeudi 9 Juin
Concours 2011 : Bon courage pour l'oral !
Je souhaite à tous les admissibles
BON COURAGE
pour les épreuves orales d'admission qui se déroule cette semaine
Lundi 06, Mardi 07, Mercredi 08 et Jeudi 09 juin 2011
Finalement il n'y a pas d'épreuves jeudi.
En effet, plusieurs candidats n'ont pas souhaité se présenter ,
notamment car ils ont été reçus à BAS.
Donc les résultats sont pour JEUDI !!!
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N'hésitez pas à nous donner vos impressions,
les questions que le jury vous a posé...
FAITES NOUS PARTAGER VOTRE EXPERIENCE
Concours : classement
L’épreuve de classement est une épreuve très importante et ne doit absolument être négligée !
En effet, elle peut vous permettre de gagner facilement des points qui peuvent faire la différence.
Le classement n’est pas très difficile mais l’essentiel c’est de s’entraîner car 20 min je peux vous dire que ça passe très très vite !!!!
On vous remet 2 lots de 50 fiches aux candidats :
- 1 paquet d’indices Dewey : propose des indices qu’il faut ranger
- 1 paquet de noms d’auteur ou titres de livres, périodiques, articles de périodiques … français et étrangersà classer :
En général classement par ordre discontinu croissant : ordre qui prend en compte les interruptions et se propose de classer « par sections »
Tous les éléments figurant dans le titre compte à l’exception des articles initiaux situé au début du titre, définis ou indéfinis : des, du, l’, la, le, les, un, une
c'est pareil en langue étrangère : the, a , an ; el, la, los, las, un, una ... ; ein, der ...
Malgré tout il peut arriver que ces articles fassent parties intégrantes de noms propres (exemple : Le Havre)
Chaque erreur coûte 1 point. Vous avez 20 min pour les classer.
Conseil : prévoir des élastiques pour les paquets de fiches. En effet, évitons tout problème en cas de chute !!! ;-)))
EXEMPLE :
50 50 millions de consommateurs
Alternatives économiques
L'Atlas
Bulletin de la banque de France
Le Canard enchainé
CapitalLa Dépêche du Midi
L'Expansion
La Gaceta de los negocios
Gazette du palais
The Guardian
Management
Le Monde
Le Monde des affaires
Le Monde diplomatique
Les Petites affiches
Problèmes économiques
Problèmes politiques et sociaux
Revue d'économie financières
Revue de droit fiscal
Revue de jurisprudence commerciale
La Revue des entreprises
Revue française de gestion
La Revue maritime
La Semaine juridique : édition générale
La Semaine juridique : entreprises et affaires
The Times
Travail et emploi
Concours 2011 : entretien
Votre présentation (10 min)
Avoir un plan très clair pour mettre en valeur le contenu
1 - Parcours (formations...) : présentez vous : nom, âge, situation
Annoncer votre plan : « dans un 1er temps … ensuite » « ma présentation portera d’un part …d’autre part … »
2 - Situation actuelle
- description de l’établissement
- description des tâches (essayer de les regrouper par catégories)
3 - Motivations
====> C’est évident que les choses sont plus faciles pour les personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle en bibliothèque.
Si ce n’est pas le cas, mettez l’accent sur vos acquis personnels : jobs, bénévolats, vie associative, études … En effet, vous avez pu développer dans le cadre de jobs divers des qualités et des savoir-faire qui serviront dans vos futures fonctions de magasinier
ex : BAFA = encadrer des personnes, être responsable, animer des équipes
Conversation avec le jury (10 min)
N’oubliez pas que votre exposé va susciter les questions du jury : elles pourront concerner les sigles que vous avez utilisés lors de votre exposé, des précisions relatives à vos activités…
Voici quelques exemples de questions que l'on peut vous poser :
Conversation_avec_le_jury___exemples_de_questions
Mais surtout aller sur le site de MEDIADIX ,
vous avez les réponses aux questions et la dernière mise à jour date de Mars 2011
Divers conseils :
- Saluer : Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs
- Attendre que l’on vous dise de vous assoir
- Attendre que l’on vous dise de commencer
- Regardez tous les membres du jury
- Remercier et prendre congés
Si vous n’avez pas bien entendu : il suffit de demander de répéter sa question
Si vous n’avait pas compris la question : vous pouvez avouer sans honte que vous n’êtes pas sur de l’avoir comprise et demander au jury de reformuler
Si vous ne savez pas répondre : dire que vous ne savez pas «je suis désolé, je ne puis répondre » est beaucoup mieux accepté que toute tentative d’esbroufe !
Si vous avez un trou de mémoire : vous pouvez demander un moment de réflexion
Si vous n’êtes pas sur de votre réponse : dites «je ne suis pas certain, mais je crois qu’il s’agit… »
Concours : épreuves orales d’admission
Nature de l'épreuve
1. Classement : épreuve destinée à apprécier l'aptitude du candidat à effectuer des opérations de classement
Durée : 20 min , Coeff :1
2. Entretien avec le jury : le but est de permettre d’apprécier les connaissances du candidat notamment en ce sui concerne les techniques des bibliothèques (classification ; maintenance des collections ; nouvelles technologies-installation-manipulation et maintenance des appareils ; accueil ; surveillance et sécurité) et ses aptitudes à exercer les fonctions de magasinier principal
Durée : 20 min , Coeff : 4
Déroulement des épreuves
Le jury est composé de 3 membres en général de chaque catégorie (A,B,C) des personnels des bibliothèques.
- On remet 2 lots de 50 fiches aux candidats :
-1 paquet d’indices Dewey
-1 paquet de titres de périodiques français et étrangers à classer par ordre discontinu croissant
Chaque erreur coûte 1 point.
Les candidats ont 20 min pour les classer.
Conseil : prévoir des élastiques pour les paquets de fiches. En effet, évitons tout problème en cas de chute !!! ;-))))
- Le candidat est ensuite conduit à sa commission.
Il remet les paquets de fiches classées à son jury. L’un des membres du jury est chargé de la vérification du classement des fiches pendant que les 2 autres commencent l’entretien.
L’épreuve débute par la présentation du candidat en 10 min suivie par l’entretien avec le jury pendant 10 min.
Rémunérations
Voici les grilles de rémunération BIBLIOTHEQUES
Grilles magasiniers, Assistants, BAS, Bibliothécaires, Conservateurs
(à jour au 1er janvier 2011 avec notamment les modifications indiciaires pour les premiers échelons de la catégorie C, suite à l’augmentation du SMIC)
Concours 2011 : admissibilité
Les résultats viennent de tomber
aujourd'hui à 17 h
Allez voir sur Publinet
Externe : 61 admissibles pour 17 postes
Seuil d'admissibilité à environ 76
Interne : 67 admissibles pour 20 postes
Seuil d'admissibilité à 66
donc comme toujours vous avez 1 chance sur 3
Félicitations aux heureux admissibles.
:-))))))))
Maintenant, il ne manque plus qu'à bosser pour l'oral.
Bon courage pour vos révisions.
Recrutement sans concours : entretien
Les entretiens pour le recrutement sans concours vont (ou ont déjà) commencé.
Certains m'ont posé des questions pour savoir comment se passe l'entretien
Tout d'abord, on va vous demander de vous présenter !
1. Parcours (formations, expériences...)
2. Situation actuelle
3. Motivations
Il est très très très important de soigner cette présentation. Soyez clair. Faites que la présentation fasse "fluide" .
Le but de cet entretien est de mieux vous connaitre .
Ensuite, le jury va vous poser quelques questions.
En général, cela dépend beaucoup de ce que vous allez parler dans votre présentation. Ils vont surement essayer d'en apprendre plus sur vous , vos expériences, votre potentiel...
Les entretiens durent environ 15-20 min.
A l’issue des entretiens, la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire (pendant 1 an).
Voilà, j'espère que j'aurais pu vous aider à y voir plus clair.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bon courage !!!
Commisaires paritaires : élus 2009-2011
SNASUB-FSU (5 sièges)
Marina JOSIPOVIC (SCDU Franche-Comté) nitza90@yahoo.fr
Florence POURADIER (BU Langues orientales) 65.floflo@gmail.com
Frédéric WEISZ (BNF) f.weisz@gmail.com
Maud BONNEFON (BNF) maud.bonnefon@bnf.fr
Alain CARRE (SCDU Savoie) alain.carre@univ-savoie.fr
Olivier VOTAN (BNF) olivier.votan@bnf.fr
Henri FOURTINE (SCDU Paris 8) hfourtine@univ-paris8.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5) sonia.zamord@parisdescartes.fr
Valérie VAYSSIERE-GASPARD (BIU Montpellier) vleblon34@yahoo.fr
Matthieu JOSEPH (BIU Médecine) matthieu_jo@yahoo.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5) sonia.zamord@parisdescartes.fr
CGT (2 sièges)
Pierre Dadu (BnF) pierre.dadu@bnf.fr / 01-53-79-43-53
Yvon Le Bourhis (BU/Marne la Vallée) Yvon.Le-Bourhis@univmlv.fr / 01-60-95-76-30
Eric Vessereau (BIU Sorbonne) eric.vessereau@biusorbonne.fr
Fabrice Petetin (BU/Marne la Vallée) fabrice.petetin@univmlv.fr / 01-64-36-44-29
SNPRESS-FO (1 siège)
Nathalie Di Carlo (SCDU Toulouse III) nathalie.di-carlo@scd.ups-tlse.fr / 05 61 55 78 30
Raphaël Casadesus (SCD Paris-Sud 11) raphael.casadesus@u-psud.fr / 01 49 59 67 79
Changement avec les élections d'Octobre 2011
Concours 2011 : Questionnaire
SUJET
QUESTIONNAIRE
Durée : 1h - Coeff : 2
1) Développer le sigle LRU, date du vote de la loi et sa principale conséquence directe pour les BU.
2) Chiffres romains à convertir et entourez la date qui correspond à création du dépôt légal
- MCMXIX
- MDXXXVII
- MDCCLXXXXIX
3) Sigles
- PRES
- CGM
- INHA
- ISBN
4) Qui gère :
Le CCfr
Le SUDOC
5) Définitions :
Basane
Exemplarisation
6) Différence entre cote et indice
7) Associez et entourer les classes de la CDU correspondant aux livres
- Droit des institutions de l'UE : 2-7-3
- Histoire de la Belgique : 1-9-2
- Traité de chimie générale : 5-6-0
- Manuel grammaire grecque : 8-4-7
8) Qu’est un TCP/IP
3 choix possibles :
- format d'enregistrement de vidéos
- protocole d'échanges de données sur Internet
- algorithme de détection des virus informatiques
- langage d'indexation de la documentation électronique
9) RFID : définition, usages possibles en bibliothèques, avantages et inconvénients (environ 4-5 lignes)
10) Aspects à prendre en compte pour l'accueil personnes mal ou non voyantes (10 lignes maxi)
Concours 2011 : Cas pratique
Cette année, le cas pratique portait sur le désherbage des collections
SUJET
REDACTION D'UNE NOTE SUR LA RESOLUTION D'UN PROBLEME PRATIQUE
Durée : 2h
Vous êtes magasinier principal de 2émé classe dans un SCD. Responsable du rangement des monographies en libre accès, vous êtes chargé de préparer un important désherbage des collections. Votre chef de service cous demande de rédiger une note dans laquelle vous rappelez ce qu'est un désherbage et ses objectifs, les critères couramment utilisés et les étapes successives à prévoir pour mettre en place le désherbage.
Votre fonds en libre accès est composé de 21 000 volumes. Vous évaluez à 16% la proportion de documents à retirer des rayonnages. Un quart des documents désherbés fera l'objet d'un don à des associations et sera donc mis en cartons. A l'aide du document fourni en annexe, et sachant qu'en moyenne, on met 34 volumes dans un carton standard, vous complèterez votre note sous forme d'un tableau détaillé reprenant l'ensemble des données chiffrées :
- Nombre de documents à retirer des rayonnages
- Nombre des documents à mettre en cartons
- Nombre de cartons à prévoir
- Calcul du coût total HT et TTC (TVA à 19.6%) pour l'achat des cartons
Mutation : étapes
Etapes
1 - POPPEE : Consultation des postes offerts à la mutation + demande de mutation sur Internet
Dans la rubrique "Postes vacants offerts au mouvement"
Les postes vacants ou susceptibles de l’être sont publiés sur le site POPPEE
Si un poste offert au mouvement vous intéresse, il est indispensable de contacter la direction de l’établissement pour obtenir toutes les informations sur le poste.
Même si un poste ne figure pas sur la liste, vous pouvez demander le(s) poste's) de votre choix (maximum 6 voeux). En effet, des postes peuvent se libérer lors de la CAP.
Dans la rubrique "Personnels de bibliothèques" -> accés par identification Vous aurez besoin de votre n° NUMEN
Faire votre demande de mutation. C'est ici aussi que seront les résultats de la mutation au mois de Juin !
2 - Envoie de votre dossier de mutation à votre hiérarchie
dans votre dossier, mettre :
- fiche demande de mutation
- tableau justificatif des voeux
- pièces justificatives
comme par exemple : lettre de motivation justifiant votre demande, attestation employeur du conjoint, Bulletin de mariage, livret de famille, dépenses détaillées si double résidence ...
3 - CPE (commission paritaire d'établissement)
Elle est composée de représentants du personnel, du directeur du SCD et du secrétaire général de l'Université. Elle émet un avis favorable ou non favorable.
4 - Envoie de votre dossier de mutation au Ministère
Après la CPE, votre hiérarchie envoie votre demande papier par courrier au ministère
A partir de là, il faut attendre ....
5 - CAP (commission administrative paritaire)
La CAP est nationale , elle a donc lieu à Paris. Elle est composée en nombre égal des représentants de l’administration et des représentants du personnel (commisaires paritaires).
Il faut le savoir tout de suite mais le ministère souhaite que l'agent est travaillé
AU MINIMUM 3 ANS SUR UN POSTE avant d'avoir sa mutation,
même dans certains cas pour un rapprochement de conjoint.
Avoir une mutation est de plus en plus difficile !!!
Bien sur certaines régions sont plus faciles à avoir que d'autres !!!
Et surtout pensez à envoyer votre dossier aux commissaires paritaires
qui siègent lors de la CAP et peuvent nous défendre
6 - Consultation des résultats individuels des mutations
Ils seront accessibles sur POPPEE dans la rubrique "Personnels de bibliothèques" -> accés par identification ou vous pouvez téléphoner directement aux syndicats
Mutation 2011
Calendrier 2011
Saisie des voeux : du 15/02/2011 au 14/03/2011
CPE (Commission paritaire d'établissement) : avant le 8 Avril
Arrivée à l'Administration Centrale du Ministère de l'Education Nationale des confirmations de demande: du 15/03/2011 au 08/04/2011
CAP
le jeudi 9 Juin 2011
Circulaire du Ministère
https://aide.adc.education.fr/mvtbib/circ.pdf
vous trouverez notamment en annexe les fiches à mettre dans votre dossier de demande de mutation (demande de mutation + tableau justificatif des voeux)
Allez consulter les postes vacants sur le site POPPEE