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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::
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5 avril 2011

Concours 2011 : Questionnaire

 

SUJET


QUESTIONNAIRE

Durée : 1h - Coeff : 2

 

1) Développer le sigle LRU, date du vote de la loi et sa principale conséquence directe pour les BU.


2) Chiffres romains à convertir et entourez la date qui correspond à création du dépôt légal

- MCMXIX
- MDXXXVII
- MDCCLXXXXIX

3) Sigles

- PRES
- CGM
- INHA
- ISBN


4) Qui gère :
Le CCfr
Le SUDOC

 

5) Définitions :
Basane
Exemplarisation


6) Différence entre cote et indice


7) Associez et entourer les classes de la CDU correspondant aux livres

- Droit des institutions de l'UE : 2-7-3
- Histoire de la Belgique : 1-9-2
- Traité de chimie générale : 5-6-0
- Manuel grammaire grecque : 8-4-7


8) Qu’est un TCP/IP

3 choix possibles :
- format d'enregistrement de vidéos
- protocole d'échanges de données sur Internet
- algorithme de détection des virus informatiques
- langage d'indexation de la documentation électronique


9) RFID : définition, usages possibles en bibliothèques, avantages et inconvénients (environ 4-5 lignes)


10) Aspects à prendre en compte pour l'accueil personnes mal ou non voyantes (10 lignes maxi)

 

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11 février 2012

CAP Janvier 2012 : Bibliothécaires assistants spécialisés


Voici les résultats de la CAP des Bibliothécaires assistants spécialisés, qui a eu lieu le 9 Février avec la motion qui a été présentée par l'ensemble des représentants des personnels.


Resultats_CAP_BAS_9_fevrier_2012

Motion_CAP_BAS_9_fevrier_2012

CR_CAP_Bibliothecaires_assistants_specialises_09_02_2012



6 avril 2011

Commisaires paritaires : élus 2009-2011

 

SNASUB-FSU (5 sièges)                    


Marina JOSIPOVIC (SCDU Franche-Comté)                         nitza90@yahoo.fr
Florence POURADIER (BU Langues orientales)                     65.floflo@gmail.com
Frédéric WEISZ (BNF)                                                    f.weisz@gmail.com
Maud BONNEFON (BNF)                                                  maud.bonnefon@bnf.fr
Alain CARRE (SCDU Savoie)                                             alain.carre@univ-savoie.fr
Olivier VOTAN (BNF)                                                      olivier.votan@bnf.fr
Henri FOURTINE (SCDU Paris 8)                                        hfourtine@univ-paris8.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5)                                          sonia.zamord@parisdescartes.fr
Valérie VAYSSIERE-GASPARD (BIU Montpellier)                    vleblon34@yahoo.fr
Matthieu JOSEPH (BIU Médecine)                                      matthieu_jo@yahoo.fr
Sonia ZAMORD (SCDU Paris 5)                                          sonia.zamord@parisdescartes.fr

 
 

CGT (2 sièges)                                 

Pierre Dadu (BnF)                                                         pierre.dadu@bnf.fr / 01-53-79-43-53
Yvon Le Bourhis (BU/Marne la Vallée)                             Yvon.Le-Bourhis@univmlv.fr / 01-60-95-76-30
Eric Vessereau (BIU Sorbonne)                                       eric.vessereau@biusorbonne.fr
Fabrice Petetin (BU/Marne la Vallée)                               fabrice.petetin@univmlv.fr / 01-64-36-44-29

 

SNPRESS-FO (1 siège)                     

Nathalie Di Carlo (SCDU Toulouse III)                          nathalie.di-carlo@scd.ups-tlse.fr / 05 61 55 78 30
Raphaël Casadesus (SCD Paris-Sud 11)                        raphael.casadesus@u-psud.fr / 01 49 59 67 79

 

 

Changement avec les élections d'Octobre 2011


22 mars 2011

Concours 2011 : nombre de postes


Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 10 mars 2011 :

Le nombre de postes offerts au titre de l’année 2011 aux concours externe et interne
pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe
est fixé à 37 postes, répartis de la manière suivante :

– concours externe : 17

– concours interne : 20

7 mars 2011

Concours : lieu d'affectation

 

Le concours est NATIONAL donc le lieu de votre affection peut-être partout en FRANCE !

Par conséquent, le lieu d'affectation est indépendant de l'académie dans laquelle vous vous inscrivez et où vous passez les épreuves écrites

 
En cas de réussite, les affectations sont prononcées dans l'ordre de classement des lauréats qui peuvent émettre des vœux d'affectation.

 

Lieu d’affectation :

** ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (bibliothèques des universités, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques...)
** ministère de la culture et de la communication (BNF, BPI ...)
** autres départements ministériels.

 

en aucun cas la liste des postes est donné avant les résultats du concours !

 

Procédure :

  • Une fois les résultats, vous devez aller vous connecter sur le site de POPPEE (utilisé aussi pour les mutation)
  • Vous avez accès à la liste des postes vacants offerts aux concours 
  • vous faites des voeux

Ensuite , le Ministère va vous affecter sur un poste en fonction de votre classement : en général sur 1 de vos vœux , mais hélas pas toujours le 1er !

--> En général , la liste des postes offerts au concours est donnée après les résultats des mutations. En effet, si des postes n'ont pas été pourvu lors des mutations, le ministère les propose aux lauréats du concours.

Pour info : en externe , vous avez de grande chance d'être à Paris , mais bien sur pas toujours.

 

 

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11 mars 2011

Concours : programme des épreuves



Les épreuves d’admissibilité et d’admission peuvent porter sur les thèmes suivants :


1) Administration


● Notions sur l’organisation de l’Etat, des régions, des départements, des communes, intercommunalité
● Schéma de l’organisation des administrations centrales qui ont en charge les bibliothèques
● Organisation des bibliothèques : Bibliothèque nationale de France ; services communs de la documentation ;bibliothèques interuniversitaires ; bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques ; bibliothèques départementales de prêt ; bibliothèques municipales et intercommunales ; bibliothèques municipales à vocation régionale
● Notions sur les personnels de l’Etat et des collectivités territoriales en particulier, sur les personnels des bibliothèques
● Droits et devoirs du fonctionnaire
● Contrôle de l’Etat : l’Inspection générale des bibliothèques


2) Connaissances professionnelles


Collections
● Modes d’accroissement
● Traitement matériel des documents dans la chaîne documentaire
● Conservation des collections : désherbage ; conditions de conservation selon les différents supports
● Conditionnement, reliure, réparation
● Catalogues, classifications et classement


Services au public
● Accueil et information
● Communication, prêt : mes différents modes d’accès aux documents
● Sécurité des locaux et des collections


Notions d’informatique documentaire
● Traitement des documents et chaîne documentaire
● Recherche documentaire


Coopération et réseaux
● Catalogues collectifs
● Conservation partagée
● Outils de la coopération


3 septembre 2014

Concours 2015 : Inscriptions

 

Les inscriptions aux concours et examens professionnels de la session 2015
auront lieu 
du 11 septembre au 21 octobre 2014 sur le site du Ministère


cliquez ici

 

 

3 mars 2011

Concours : conditions d'accès

Concours externe

Ouvert aux candidats titulaires, soit du brevet des collèges, soit d'un titre ou diplôme reconnu équivalent. Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus.

Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une année de services civils effectifs.(changement en 2007)

 

17 mai 2011

Recrutement sans concours : entretien

 

Les entretiens pour le recrutement sans concours vont (ou ont déjà) commencé.

Certains m'ont posé des questions pour savoir comment se passe l'entretien

Tout d'abord, on va vous demander de vous présenter !

1.   Parcours (formations, expériences...)

2. Situation actuelle

3. Motivations

 

Il est très très très important de soigner cette présentation. Soyez clair. Faites que la présentation fasse "fluide" .

Le but de cet entretien est de mieux vous connaitre .

 

Ensuite, le jury va vous poser quelques questions.

En général, cela dépend beaucoup de ce que vous allez parler dans votre présentation. Ils vont surement essayer d'en apprendre plus sur vous , vos expériences, votre potentiel...

 

Les entretiens durent environ 15-20 min.

A l’issue des entretiens, la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire (pendant 1 an).


Voilà, j'espère que j'aurais pu vous aider à y voir plus clair.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bon courage !!!

 

1 mars 2011

Présentation générale des magasiniers des bibliothèques

 

Corps des magasiniers des bibliothèques (Catégorie C)

 Le décret n° 2007-655 du 30 avril 2007 a consacré la fusion des deux corps de magasiniers existant jusqu’alors dans la fonction publique d’Etat.

Les corps des magasiniers spécialisés et des magasiniers en chef sont remplacés par un corps unique des magasiniers des bibliothèques, divisé en quatre grades. Le décret n° 88-646 du 6 mai 1988, consolidé, reste toujours le texte de référence pour ce statut.

 

Le corps des magasiniers des bibliothèques comprend les grades de :
- magasinier de 2ème classe (11 échelons)
- magasinier de 1ère classe (11 échelons)
- magasinier principal de 2ème classe (11 échelons)
- magasinier principal de 1ère classe (7 échelons).

 Le recrutement se fait sans concours pour le grade de magasinier des bibliothèques, et avec concours pour le grade de magasinier des bibliothèques principal de 2ème classe.

 

Missions des magasiniers des bibliothèques

« Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages »

(Décret n° 88-646 du 6 mai 1988).

 

22 mai 2012

Les CAP

Voici un article que je viens de lire dans le bulletin mensuel du SNASUB-FSU. Je pense que l'article peut vous être très utile pour répondre à la question : "qu'est ce que sont les CAP et le rôle des commissaires paritaires "


Les commissaires paritaires : défenseurs des personnels


Les CAP sont des organismes où siègent à parité des représentants de l’administration et des représentants élus du personnel. Si elles n’ont pas le pouvoir de répondre aux revendications statutaires, elles jouent néanmoins un rôle très important pour la vie professionnelle et la carrière de tous les agents. Les élus y défendent vos droits. Ils sont vos «avocats». Mais ces instances sont consultatives : elles rendent des avis. Les décisions appartiennent au final à l’administration qui n’est pas tenue de se conformer aux avis rendus.


Rôle des représentants des personnels en CAP

Les élus combattent en permanence les injustices, l’arbitraire et les passe-droits. Ils défendent tous les personnels, syndiqués ou non syndiqués, sans discrimination, sans corporatisme ni clientélisme.

Dans les CAP des bibliothèques, il n’y a pas de barèmes officiels, contrairement à d’autres corps de l’éducation nationale. Mais les commissaires paritaires défendent les agents en s’appuyant sur la connaissance des dossiers et sur un certain nombre de critères : ancienneté, âge, situation personnelle,…

Pour les promotions (liste d’aptitude, tableau d’avancement), l’administration prend essentiellement en compte le «mérite», notion éminemment subjective. Les élus défendent prioritairement l’ancienneté et la proximité de la retraite.

Pour les mutations, face à une administration soumise aux blocages, souvent arbitraires, des directeurs ou des présidents d’université, les élus défendent les voeux des personnels.

Face à une administration qui ne désavoue jamais ses fonctionnaires d’autorité, ils soutiennent les collègues arbitrairement sanctionnés (victimes, par exemple, d’un compte rendu d’entretien injuste suite à un conflit avec un responsable hiérarchique ou à leur participation à une action revendicative). En CAP disciplinaire, où l’administration «instruit» trop souvent uniquement «à charge», les élus sont vos défenseurs.


Champ de compétence des CAP

Consultation obligatoire avant de prendre certaines décisions relatives à la carrière des fonctionnaires : mutation, détachement (arrivée), intégration, titularisation, refus de titularisation ou prolongation de stage, tableau d’avancement de grade, liste d’aptitude, réduction ou majoration d’ancienneté pour le passage à l’échelon supérieur.


Consultation à la demande du fonctionnaire pour refus de temps partiel, de congé formation, de demande
de révision du compte rendu de l’entretien professionnel,… Tout autre problème peut être évoqué par la CAP à
la demande de la moitié des élus du personnel.


Fonctionnement des CAP

L’ensemble des représentants des personnels siège pour les mutations (excepté s’ils sont directement concernés), détachements, intégrations, titularisations et listes d’aptitude. Pour l’examen des tableaux d’avancement, siègent les représentants du grade concerné et ceux du grade d’accueil. Toutefois, en préparatoire, tous les représentants examinent collectivement les dossiers, qu’ils soient ou non amenés ensuite à les défendre.

15 jours avant la CAP, les représentants syndicaux reçoivent les documents préparatoires.

Les séances des CAP ne sont pas publiques. Les suppléants y assistent, peuvent intervenir, mais ne votent pas.

Un procès verbal est établi après chaque séance. Il est hyper important pour les commissaires paritaires, car il est la mémoire des engagements de l’administration, mais il doit rester confidentiel. Les élus travaillent dans la transparence. Ils informent et vous rendent compte. Mais tant que l’information qu’ils transmettent n’est pas confirmée par l’administration, elle reste officieuse.


Attention : les affectations initiales à la sortie d’un concours ou par liste d’aptitude ne passent jamais en CAP.

 

Source : Convergences (Avril 2012)


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Retrouvez aussi un article d'Alain Carré (commissaire paritaire)

sur les CAP ici




1 février 2013

Concours des bibliothèques

 

A télécharger un document complet intitulé "Les concours des bibliothèques"
réalisé par le centre de documentation sur les Métiers du livre de la ville de Paris

Vous y trouverez toutes les informations sur les concours possibles, les épreuves, conditions d’inscription ...

CLIQUEZ ICI

 

23 mai 2014

BIBAS 2014 : admission

publinet_titreD5

 


les résultats d'admission
du concours BIBAS EXTERNE et INTERNE

 

 

 

 

2 juillet 2012

Rapports de jury de concours des bibliothèques 2012

4 juin 2012

Concours BAS 2012 : admission

 

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Les résultats d'admission du concours 2012 de BAS
sont en ligne sur le site de Publinet


Félicitations aux heureux lauréats :-)



22 décembre 2013

Revue "Convergences" : Numéro spécial

 

Convergences

 


avec les grilles indiciaires qui devraient s’appliquer
au plus tôt au 1erfévrier 2014

 

 

 Il s'agit d'un article programmé, pas de réponse à vos messages avant le 6 janvier 2013, vacances obligent !

19 avril 2012

Concours Assistant des bibliothèques 2012 : admission

 

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Vous trouverez les résultats d'admission
du concours 2012
d'Assistant
sur le site de Publinet


Félicitations aux heureux lauréats :-)



8 juin 2011

Jeudi 9 Juin

angoisse1

 

Demain est une "sacrée" journée dans le monde des Mag !!!!

 

                       Résultats des mutations ...
                                                    

                                                ... et du concours !!!

 

6 juin 2013

CAP BIBAS

 

Commission_administrative_paritaire
Voici les résultats de la CAP des BIBAS du 5 juin 2013

 
Félicitations aux magasiniers qui vont devenir des BIBAS à la rentrée ! 

 

 

12 juin 2014

CAP Magasinier

Commission_administrative_paritaire

Voici tous les résultats de la CAP des magasiniers

- mutations, détachements et intégrations ICI ;
- tableaux d’avancement : 1ère clesse ICI : principal 2ème classe ICI  ; principal 1ère classe ICI
- titularisations loi Sauvadet ICI
- le compte-rendu de la CAPN ICI

9 juin 2011

Concours 2011 : Résultats Admission

 

Vous trouverez les résultats du concours 2011
de magasinier des bibliothèques principal 2éme classe
sur le site de Publinet

 

 

Juste un seul mot à dire ....

 

 felicitations001

 

 .... aux lauréats

24 mai 2013

Concours BIBAS classe normale 2013 : admission

 

Les résultats viennent de tomber...

 

PUBLINET - Concours ATOSS

 

Interne15 admis en liste principale (P) et 3 inscrits en liste complémentaire (C) sur 38 admissibles

Externe20 admis en liste principale (P) et 3 inscrits en liste complémentaire (C)  sur 48 admissibles

 

3 octobre 2012

Comprendre sa fiche de paye

 

Voici un document qui pourrait vous être utile !

 

bulletin de paie

Pour comprendre sa fiche de paye, les primes, prestations familiales... que l'on soit titulaire ou contractuel,

consultez le numéro "spécial traitement de la CGT"

 

Pour en savoir plus sur "La rémunération des fonctionnaires", cliquez ici

 

1 avril 2014

BIBAS classe normale : admissibilité

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A l'instant ...

les résultats d'admissibilité
du concours BIBAS Classe normale EXTERNE et INTERNE

 

 

 

6 avril 2012

Concours BAS 2012 : admissibilité

 

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Vous trouverez les résultats d'admissibilité
du concours 2012
de BAS
sur le site de Publinet

 

  • Concours externe : 19 postes
  • Concours interne : 13 postes

Épreuves d'admission : 29/05/2012 au 01/06/2012
Résultats d'admission : 04/06/2012

     
     
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