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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::
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21 mars 2011

Recrutement sans concours : étapes


 Job_recrutement_startup

 

Où trouver les annonces ?

vous devez aller regarder sur les sites internet des Universités afin de voir si l'annonce du recrutement est déjà parue.

 

Constitution du dossier de candidature

Le dossier d’un candidat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés

 

Déroulement du recrutement


1ère phase : Examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats.

2ème phase : Audition par la commission des candidats sélectionnés.

A l’issue des auditions, la commission arrête la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.


A SAVOIR 

Les recrutements sans concours permettent souvent aux SCD de titulariser leur contractuels .

Il ne faut pas oublier que le recrutement sans concours est un recrutement local. Il se fait sur la base d'un entretien et non d'un concours. Et c'est bien là tte la différence !!!

Les SCD peuvent donc choisir qui ils veulent selon leur propre critère, comme par exemple habiter sur place, niveau d'étude ...


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12 juin 2012

Appel à la liste complémentaire :-)

information_03

Une information très très attendue .......

Lors de la CAP des magasiniers du 7 juin 2012, le ministère a confirmé que les personnes sur la liste complémentaire des magasiniers principaux (concours 2011) seront appelés pour une prise de poste en septembre 2012.

Les personnes seront contactées par mail à partir de fin juin-début juillet.

 

----------

Edit du 25 Juin 2012

Les candidats de la liste complémentaire viennent de recevoir ce message du Ministère :

" Vous avez été, lors de la session 2011, classé(e) dans la liste complémentaire  du concours de magasiniers principaux. Le ministère va faire appel à cette liste complémentaire pour une nomination au 1er septembre 2012.

Vous recevrez lundi 2 juillet 2012 un deuxième courriel vous apportant toutes les précisions sur le calendrier, les modalités de saisie des voeux et les documents à transmettre."

youpi animé

Donc maintenant, c'est officiel ! 

 

----------

Edit du 3 Juillet 2012

 

 

Les postes offerts sont ligne sur Poppee

consulter les postes du 03/07/2012 au 10/07/2012

 

 

 


13 octobre 2011

Election 2011 : CAP

elections       

C'est parti !!!

 

Entre le 13 et le 20 octobre,
allez voter pour élire
vos commissaires paritaires 

 

www.education.gouv.fr/electionspro2011

 

-----------------

 

Mercredi 19 Octobre à 8h :

Selon les syndicats, le nombre de votants et les taux de participation pour les CAP est catastrophique !

Magasiniers :
Electeurs : 2384
Votants : 713 = 29,91 %

Bibliothecaires :
Electeurs : 623
Votants : 282 =  45,26 %

Conservateurs :
Electeurs : 1356
Votants : 532 = 39,23 %

Conservateurs generaux :
Electeurs : 208
Votants : 86 = 41,35 %

Plus vos représentants seront élus par un nombre important d'électeurs,
plus ils seront crédibles face à l'administration.

 

Si vous n'avez pas encore voté, il ne vous reste plus que jusqu'à Jeudi 17 H, après il sera trop tard.



7 octobre 2012

Préparation concours

 

Un concours demande une certaine préparation ...

 

Aussi afin de préparer votre concours, il existe les CRFCB
(Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation).

Les CRFCB sont rattachés à l'Université et ils préparent aux concours des carrières de bibliothèques toutes catégories.

crfcb

 

 

 

 

 

Coordonnées des CRFCB :

 

BORDEAUX - Médiaquitaine 

 

Médiaquitaine
Bât 10 A avenue d'Aquitaine
BP 900 92
33172 GRADIGNAN
Tél : 05 56 94 20 32 / 20 53 Fax : 05 56 94 36 68

Contact : Laurence Tarin
Site web : http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/

 

CAEN

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Caen
Université de Caen
Avenue de Lausanne / BP 5186
14032 Caen Cedex
Tél :   02.31.56.53.44 / 59.55 Fax : 02.31.56.58.18

Contact : Hélène Billon
Site web : http://www.unicaen.fr/cfcb/

 

CLERMONT-FERRAND

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Clermont-Ferrand
Université Blaise Pascal
34, avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.40.64 36

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-bpclermont.fr/crfb

 

DIJON - Bibliest   

 

Bibliest
Université de Bourgogne - Bibliothèque de l'université
4, avenue Alain Savary
21000 Dijon
Tél :   03.80.39.51.09

Contact : Bibliest
Site web : http://www.u-bourgogne.fr/index.php?rid=23

 

Médiat Rhône-Alpes (Grenoble - Lyon)

 

Médiat Rhône-Alpes
Centre de Grenoble
Université Pierre Mendès-France
B.P. 47 X
38040 Grenoble Cedex 9
Tél : 04.76.82.56.28

Contact : Mediat
Site web : http://mediat.upmf-grenoble.fr/


Médiat Rhône-Alpes
Centre de Lyon
IUFM
5, rue Anselme
69317 Lyon Cedex 4
Tél : 04.72.07.42.20 Fax : 04.72.07.42.29

Contact : Médiat

 

LILLE - Médiallile

 

MédiaLille
Université Charles de Gaulle - Lille III
Domaine universitaire du "Pont de bois"
B.P. 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03.20.41.64.04

Contact : Catherine Crepin
Site web : http://medialille.formation.univ-lille3.fr

 

MARSEILLE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques d'Aix-Marseille
Université de Provence - Aix-Marseille I
1, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3
Tél : 04.91.10.60.96

Contact : Patrick Mano
Site web : http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=crfcb

 

NANCY - Médial  

 

Médial Université Nancy 2 - IUT A
2 ter, boulevard Charlemagne
54000 Nancy
Tél : 03.54.50.39.06

Contact : Julien Barthe
Site web : http://www.univ-nancy2.fr/medial/index.html?depuis_id=635

 

PARIS

 

Mediadix - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université Paris X- Pôle métiers du livre
11 avenue Pozzo di Borgo
92210 Saint-Cloud
Tél : 01.40.97.98.73

Contact : Christophe Pavlidès
Site web : http://www.u-paris10.fr/mediadix

 

POITIERS - LIMOGES

 

Media Centre Ouest - Centre de formation aux carrières des bibliothèques
Université de Poitiers
93, avenue du Recteur Pineau
B.P. 605
86022 Poitiers Cedex
Tél : 05.49.45.33.73

Contact : Media Centre Ouest
Site web : http://mco.univ-poitiers.fr/

 

RENNES

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques, Bretagne - Pays de la Loire
Université de Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 64302
35043 Rennes Cedex
Tél : 02.99.14.12.98

Contact : Christelle Vallée
Site web : http://www.uhb.fr/cfcb/

 

TOULOUSE

 

Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Toulouse
Service de la formation continue
Université de Toulouse-Le Mirail
5, Allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Tél : 05.61.50.39.80

Contact : CFCB
Site web : http://www.univ-tlse2.fr/form-co/cfcb

 

 

Source : https://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm

 

 

 

1 juin 2011

Concours : classement

 

L’épreuve de classement est une épreuve très importante et ne doit absolument être négligée !

En effet, elle peut vous permettre de gagner facilement des points qui peuvent faire la différence.

Le classement n’est pas très difficile mais l’essentiel c’est de s’entraîner car 20 min je peux vous dire que ça passe très très vite !!!!

 

 

classement

On vous remet 2 lots de 50 fiches aux candidats :

  • 1 paquet d’indices Dewey : propose des indices qu’il faut ranger
  •  1 paquet de noms d’auteur ou titres de livres, périodiques, articles de périodiques … français et étrangersà classer :

 

En général classement par ordre discontinu croissant : ordre qui prend en compte les interruptions et se propose de classer « par sections »

 

Tous les éléments figurant dans le titre compte à l’exception des articles initiaux situé au début du titre, définis ou indéfinis : des, du, l’, la, le, les, un, une
c'est pareil en langue étrangère : the, a , an ; el, la, los, las, un, una ... ;  ein, der ... 

Malgré tout il peut arriver que ces articles fassent parties intégrantes de noms propres (exemple : Le Havre)


Chaque erreur coûte 1 point. Vous avez 20 min pour les classer.

    
Conseil : prévoir des élastiques pour les paquets de fiches. En effet, évitons tout problème en cas de chute !!! ;-)))

      

         EXEMPLE :

50 50 millions de consommateurs
Alternatives économiques
L'Atlas
Bulletin de la banque de France
Le Canard enchainé
CapitalLa Dépêche du Midi
L'Expansion
La Gaceta de los negocios
Gazette du palais
The Guardian
Management
Le Monde
Le Monde des affaires
Le Monde diplomatique
Les Petites affiches
Problèmes économiques
Problèmes politiques et sociaux
Revue d'économie financières
Revue de droit fiscal
Revue de jurisprudence commerciale
La Revue des entreprises
Revue française de gestion
La Revue maritime
La Semaine juridique : édition générale
La Semaine juridique : entreprises et affaires
The Times
Travail et emploi

 

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23 mars 2011

Concours : bibliographie

 

 Quelques conseils de lectures ...

 

couv33131r_0326f

 

Magasinier principal des bibliothèques (2éme classe)

 

Jérôme BRUNET (formateur aux métiers des bibliothèques à l’université Pierre Mendès France de Grenoble) .- Paris, Vuibert, 2010. - br. : 20 €

Parution : octobre 2010

 Le lecteur trouvera dans ce livre :

  • des conseils pratiques,
  • des éléments de méthodologie,
  • des connaissances de base,
  • des exemples et des exercices corrigés,
  • des sujets d’annales avec leurs corrigés détaillés.

 

 M_tier_Bib_2010378Le métier de bibliothécaire

Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d’Yves Alix. - 12éme éd. - Paris, Cercle de la Librairie, 2010. - br. : 42 €

Le métier de bibliothécaire, est l’ouvrage de référence de la profession. Sa lecture paraît donc indispensable !!!

 

 

 

624aacdb7c4da93c6e95da9cbefe477b_300x300Mémento du bibliothécaire : guide pratique


Association des bibliothécaires français. - 2éme éd. - Paris : ABF, 2010.- (Médiathèmes )

Ce Mémento est conçu comme une publication complémentaire au Métier de bibliothécaire. Plus synthétique et d’une lecture plus accessible pour les candidats sans expérience professionnelle, il constitue un excellente première approche des grands items du programme du concours.

 

 

Site Internet

 

  • Cours  supports de cours SUPER sur le site de MEDIADIX

Aussi : sur le site du  CFCB Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon (cours en ligne après inscription) 

 

  • Sujets des années précédentes (avant 2007) ici

 

 

Les revues à lire régulièrement ...

 

  • Livre Hebdo destiné à tous les professionnels du livre
  • BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) édité par l'ENSSIB ? accès gratuit sur internet
  • Bibliothèque(s), revue bimestrielle éditée par l’Association des Bibliothécaires Français (ABF),

 

Les rapports de jury ...

Vous trouverez les rapports de jury contenant les annales du concours,


 

Glossaire

 

Ce glossaire permet de découvrir, réviser ou approfondir la définition des termes professionnels liés au programme du concours : mots, sigles, acronymes et expressions professionnels classé par ordre alphabétique


 

21 juin 2012

Examen professionnel des BIBAS

 

En 2011 , a eu lieu la réforme de la catégorie B de la filière "Bibliothèques".

 Elle s’est concrétisée par la fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps, celui des "bibliothécaires assistants spécialisés (BIBAS) " . Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011

concours


Aujourd'hui , les Bibliothecaires assistants spécialisés
vont devoir repasser un examen professionnel


Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 29 mai 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 28 juin 2012, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante


Arrêté du 1er février 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle


  • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 

Arrêté du 23 mai 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure  

 Arrêté du 23 mai 2012 fixant les modalités d'organisation, le programme et la nature des épreuves de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 Arrêté du 4 juin 2012 fixant les conditions d'organisation et la composition du jury de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 
Donc le nombre de places est limité à 9 pour passer en classe supérieure

 Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 19 septembre 2012
Épreuve orale d'admission :
du 3 au 6 décembre 2012

 

 

 

  • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

 
Arrêté du 23 mai 2012 fixant au titre de l'année 2012 le nombre de postes offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

     

 le nombre de places est limité à 36 pour passer en classe exceptionnelle

Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 19 septembre 2012
Épreuve orale d'admission : du 10 au 13 décembre 2012

 

------------

 

colère

Cette réforme entraîne la colère des BIBAS.

D'ailleurs , une pétition circule en ce moment
contre les nouvelles modalités d’organisation des examens professionnels  cliquez ici

Réaction d'un certain nombre de BAS mécontents avec le collectif BAS en action

Aussi à lire cet article

 

 

29 mars 2013

Concours ITRF 2013

 

 Les inscriptions aux concours ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation) sont ouvertes ...

Ouverture des concours : 25 mars 2013 – 12 h
Cloture des inscriptions : 15 avril 2013 – 12 h

Pour en savoir plus

 

Pour les poste en bibliothèque :
il s'agit de la Branche d’Activité Professionnelle F . La BAP F correspond aux métiers de l’ Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE. 

Plus d’infos sur le nombre de postes sur le blog " les concours de Kermitt "

 

Vous trouvez ici les annales 

 

 

9 mai 2013

Recrutement sans concours 2013

 

C'est officiel ! 

Parution sur Legifrance

Arrêté du 24 avril 2013 autorisant au titre de l'année 2013 des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements


Arrêté du 24 avril 2013 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture de recrutements de magasiniers des bibliothèques de 2e classe par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements

 

 

 

ÉTABLISSEMENTS

 NOMBRE 
de postes offerts

 

 ENS de Lyon

 1

 

 Université d’Aix-Marseille

 6

 

 Université Bordeaux 3

 1

 

 Université Bordeaux 4

 1

 

 Université de Chambéry

 1

 

 Université de Dijon

1 travailleur handicapé

 

 Université d’Evry-Val d’Essonne

            2           

 

 Université Grenoble 1 

 1

 

 Université de Lorraine

 1

 

 Université Lyon 2

 1

 

 Université Lyon-3

 1

 

 Université Montpellier-3

 1

 

 Université de Nice Sophia-Antipolis

 2

 

 Université d’Orléans

 1

 

 Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

 2

 

 Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

 1

 

 Université Paris 4 - Paris Sorbonne

 2

 

 Université Paris 5 - Paris Descartes

 8

 

 Université Paris-12 * UPEC

 1

 

 Université Paris-Dauphine

 2

 

 Université de Reims

 3

 

 Université de Toulon

 1

 

 Université de Versailles - Saint-Quentin

 1

 

Total

 41 + 1 

 

  

Danger-300x300

Certaines universités recrutent à partir de leur liste complémentaire des années précédentes.

 

-------------------------------------------------------------

 

il faut attendre que les Universités mettent en ligne les offres de recrutements... peut-être pas avant plusieurs semaines !
donc vous devez être patient ...

 

  • Recrutement en cours :

 

 

  • Pas de recrutement (appel à la liste complémentaire) : Montpellier 3, Paris 12, Lyon 3 

 

 

 dernière MAJ 20 Septembre 2013

En général , les Universités demandent : 

  • Une lettre de candidature.
  • Un curriculum vitae détaillé précisant l’ensemble des services effectués, les fonctions occupées et leur durée ainsi que l’ensemble des formations suivies (initiale + continue).
  • Les certificats de travail établis par chaque employeur indiquant les dates de début et de fin de contrat.
  • Photocopie de la carte d’identité.
14 mai 2013

Douzièmes Journées ABES : 14 et 15 mai 2013

 

 

Les interventions programmées seront filmées par les équipes audio-visuelles de CanalC2, la chaîne de l'Internet scientifique et universitaire de l'Université de Strasbourg.

Ceci permettra une diffusion en direct des Journées ainsi que leur retransmission en différé.

La diffusion des Journées ABES sera accessible  à cette adresse  (uniquement pendant les 2 jours de direct) . Les retransmissions seront ensuite accessibles à partir du site web de l'ABES. 

 

 

Consulter le programme des Journées ABES 2013

 

 Les vidéos tournées par l'opérateur Canal C2 (Université de Strasbourg) sont accessibles ici

 

 

28 novembre 2013

CAP MAGASINIER DES BIBLIOTHÈQUES - 28 NOVEMBRE 2013

Commission_administrative_paritaire

 

La CAP des magasiniers des bibliothèques s'est tenu aujourd'hui.

 

Elle a examiné les tableaux d’avancement (TA), les titularisations, la situation des travailleurs handicapés,
ainsi que des recours par rapport à des refus de renouvellement de temps partiel.

 

Les résultats des tableaux d’avancement : ICI

-  162 magasiniers promus au grade de 1ère classe
-  41 magasiniers promus au grade de magasinier principal 2ème classe
-  57 magasiniers promus au grade de magasinier principal 1ère classe

Les titularisations : ICI

-  48 magasiniers titularisés dans le grade de magasinier de 2ème classe
-  5 magasiniers titularisés dans le grade de magasinier principal de 2ème classe
-  4 travailleurs handicapés titularisés.

 

Le compte rendu

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

1 février 2014

CAP MAGASINIER 30 janvier 2014

 

Voici les résultats de la CAP des magasiniers
qui a eu lieu Jeudi 

Commission_administrative_paritaire

 

Réductions d’ancienneté

Nombre d’agents : 2149
Nombre de mois à utiliser : 1934
Nombre d’agents proposés pour une réduction d’ancienneté : 1261
Nombre d’agents proposés pour une réduction d’ancienneté d’un mois : 661
Nombre d’agents proposés pour une réduction d’ancienneté de deux mois : 600
Nombre de mois utilisés : 1861

Nombre de mois restant à utiliser : 73.
56 mois ont été accordés à des agents non proposés par leurs établissements dont 32
pour le Ministère de la Culture et de la Communication et 24 pour le Ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche


Titularisations

Trois agents stagiaires ont été titularisés :

FATRAS Mathilde BU Université Picardie Amiens 01.10.2013
GEROME Sophie DDE ET DE L Université Lorraine 15.12.2013
LALAGUE Pascale Université Pau Pays de l’Adour 01.01.2014

 

Vous trouverez  ICI la motion qui a été présentée

 

 

 

3 décembre 2012

Validation des services de non titulaire

INFO

Attention aux délais

Tout fonctionnaire titularisé à compter du 2 janvier 2013 n’aura plus la possibilité de faire valider ses services de non titulaire.

Conformément à l’article 53-II de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, tout fonctionnaire titularisé à compter du 2 janvier 2013 n’aura plus la possibilité de faire valider ses services de non titulaire. Ces dispositions sont également applicables à la validation des années d’études d’infirmier, de sage-femme ou d’assistant social.

Les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013 disposent quant à eux d’un délai de 2 ans à compter de la notification de leur titularisation pour faire leur demande de validation. Article L5 du code des pensions.

 Pour en savoir plus, cliquez ici

10 février 2015

Mutation 2015

 

Voeux

 

Les postes offerts au mouvement sont en ligne ...

 

POPPEE

 

Calendrier 2015

Saisie des voeux : du 05/02/2015 au 02/03/2015

CPE (Commission paritaire d'établissement) : avant le 30 Mars

Arrivée à l'Administration Centrale du Ministère de l'Education Nationale des confirmations de demande:  du 03/03/2015 au 03/04/2015

 CAP

le jeudi  11 Juin 2015

 

 

 ----------------------------------------------------------- 

Circulaire du Ministère
Note de service publiée au BOEN spécial du 27 novembre 2014 

 

vous trouverez notamment en annexe les fiches à mettre dans votre dossier de demande de mutation (demande de mutation + tableau justificatif des voeux)

 

 

 ----------------------------------------------------------

Rappel des différentes étapes

 ici

 

 

 

 

 

11 mars 2013

Glossaire

 Vous cherchez une définition, un sigle, une expression ...

 

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 une vrai mine d'or pour les pro des bibliothèques ;-) 

 

 

et n'oubliez pas aussi d'aller consulter les cours en ligne sur le site de Mediadix qui sont mis à jour annuellement.

 

logo Mediadix

 

comme par exemple le cours d'administration  ou encore les questions pour l'oral

 

26 mars 2014

Recrutement sans concours 2014

 

recrutement

Parution sur Legifrance



Arrêté du 18 mars 2014 autorisant au titre de l'année 2014 des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements
Nombre de poste : 28

 

Arrêté du 18 mars 2014 autorisant au titre de l'année 2014 des recrutements réservés sans concours de magasiniers des bibliothèques de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements
Nombre de poste : 15



Arrêté du 18 mars 2014 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de recrutements de magasiniers des bibliothèques de 2e classe par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements
Nombre de poste : 1

 

 

 

RAPPEL

 

- Certaines universités recrutent à partir de leur liste complémentaire des années précédentes

- il faut attendre que les Universités mettent en ligne les offres de recrutements... peut-être pas avant plusieurs semaines !
donc vous devez être patient ...

 

En général , les Universités demandent : 

  • Une lettre de candidature.
  • Un curriculum vitae détaillé précisant l’ensemble des services effectués, les fonctions occupées et leur durée ainsi que l’ensemble des formations suivies (initiale + continue).
  • Les certificats de travail établis par chaque employeur indiquant les dates de début et de fin de contrat.
  • Photocopie de la carte d’identité.

 

3 septembre 2014

Promotions

 

Promotions

 

MAJ 12/09/2014

 

Décret n° 2014-1015 du 8 septembre 2014 
fixant les modalités temporaires d’accès par liste d’aptitude aux corps des bibliothécaires et des bibliothécaires assistants spécialisés

 Journal_officiel___n_209_du_10_septembre_2014

 

 

-----------------------------------------

 

 

Lors de la CAP des BAS de mai, 1747 magasiniers étaient promouvables BAS par liste d'aptitude et 92 classés premiers. 23 agents ont été inscrits en liste principale + 11 en liste complémentaire. En effet, le ministère avait décidé d'anticiper la publication d'un décret qui prévoit exceptionnellement durant trois ans une liste d'aptitude égale à  40 % de 5 % des effectifs des BAS. 

 

Lors de la CAP des Bibliothécaires de mai, 1325 BAS étaient promouvables bibliothécaires par liste d'aptitude et 101 classés premiers. 7 agents ont été inscrits en liste principale + 8 en liste complémentaire, puisqu'en ce qui concerne l'accès au corps des bibliothécaires, ce même décret prévoit durant trois ans une liste d'aptitude égale à  50 % de 5 % des effectifs des bibliothécaires. 

Le ministère avait anticipé la parution du décret en prévoyant une liste complémentaire correspondant aux possibilités potentiellement offertes par le texte. Il espérait qu'il paraîtrait avant le 1er septembre, date d'effet des promotions. Mais il n'en a rien été, même s'il semble qu'il ait été validé en Conseil d'Etat. Mais les dernières perturbations des cieux ministériels n'ont pas facilité les choses ! Et j'imagine que beaucoup s'interrogent ! Nous avons eu confirmation : le décret va sortir et le ministère a décidé qu'il s'appliquerait bien aux collègues inscrits en liste complémentaire.

 

Concrétement, cela signifie que les collègues Magasiniers et BAS inscrits en liste principale sont promus dans le corps supérieur au 1er septembre 2014 et que ceux qui figurent en liste complémentaire le seront dès la publication du décret au Journal officiel (qui ne saurait tarder). Tous sont nommés sur place.

Source : Ma(g) BU

 

 

 

 

25 mai 2014

CAP BIBAS

Commission_administrative_paritaire

 

et voici les résultats des la CAP qui s’est tenue vendredi

 

 

 

 

Liste d’aptitude

Liste Principale

  • CARRÉ Alain SCD Savoie
  • CAVAREC Létizia SCD Angers
  • DESLONDES Dominique BIU Montpellier 1 2 3
  • URAND Alain SCD Toulon
  • ERMENAULT Tiffany SCD Paris 7
  • GRELIER Frédéric SCD Nantes
  • HASENFRATZ Corinne SCD Strasbourg
  • HELLEC Gilles SCD Perpignan
  • LAFFITE Brigitte SCD Lyon 3
  • LAISSARD-FOS Marie-France INSA Toulouse
  • LE MERLE Christiane DDE Lorraine
  • LEMESLE Nathalie SCD du Maine
  • PHILIPPOT Marc SCD Orléans
  • POGGI Corinne SCD Lyon 2
  • POUSSIN Solange BU Sorbonne Paris 1
  • SICRE Conception SCD Toulouse 2
  • WALLAERT Jean-Marc SCD Lille 3
  • WETZEL Isabelle SCD Franche-Comté

Liste Complémentaire (En attente de publication du décret)

  • ALIOTTI Laurent SCD Limoges
  • GAUDARD Daniel BIU Cujas Paris 1
  • LARRIEUX Corinne BU Nîmes
  • MOREAU Simone SCD Corse
  • PORTAIL Nathalie BCIU Clermont 2
  • RAPHAEL Marguerite SCD La Réunion
  • SOLERI Philippe SCD Toulouse 1
  • WEBEURT Sylvie SCD Paris 8
  • GUILLEMIN Pascale BNF
  • MORIN Isabelle BPI
  • SARRAZA Fabienne BNF

Liste Complémentaire

  • GAUMONT Florence SCD Paris 13
  • BURBAN Viviane SCD Toulouse 3
    _

 

MUTATIONS

  • ASTIER Marion Service Historique Défense SCDU Toulon
  • BALLESIO Corinne SCDU Paris 6 ENSSIB
  • BOSSARD Lucie SCD UTBM SCDU Lyon 3
  • BOUVET Armelle BPI BNF
  • BRIANDY Marie Rita Direction Mémoire Patrimoine Archives SCDU Rouen
  • BURELLER Marylise INSA Rouen SCDU Bretagne Occidentale
  • CHAUVET Claudie Bib. Conseil d’État SCDU Paris 6
  • CHAUVIGNÉ Olivier BNF SCDU Tours
  • DE ALMEIDA ROCHA Gaëlle SCDU Rouen SCDU Bourgogne
  • DEBERLE Gilles BNF SCDU Paris 7
  • DELAVAL Jean-Baptiste SCDU Franche-Comté SCDU Lyon 3
  • DELLUS Fabienne BNF SCDU Limoges
  • DESCUBES Emmanuel BIU Cujas Paris 1 SCDU Paris 4
  • DUPIN Marianne Détachement SCDU Paris 2
  • DUSSARAT Anne SCDU Paris 4 SCDU Franche-Comté
  • GEBEHENNE Stéphan SCID Sainte Geneviève BNF
  • HARNAIS Vincent Disponibilité Chancellerie des personnels del’Enseignement supérieur
  • HASSID Frédéric Service Historique Défense SCDU Bourgogne
  • HOYET Stéphanie Disponibilité SCDU Paris 12
  • HU Nathalie BIU Paris 5 SCDU Perpignan
  • IERVESE Maud BNF Service Historique Défense
  • LE BONHOMME Nadine BU Évry SCDU Paris 11
  • LEFEVRE Carine BNF SCDU Nice
  • LOTH Catherine SCDU Paris 4 SCDU Paris 7
  • MASSA Marie-Alix SCDU Paris 4 BU Sorbonne Paris 1
  • MASSACRIER Isabelle SCDU Limoges SCDU Saint-Étienne
  • MEUNIER Magali Disponibilité IEP Bordeaux
  • MEYLEUC Dominique BU Évry SCDU Paris 3
  • MIRC Mélanie BNF Bib du Conseil d’État
  • MUNOZ Damien SCDU Paris 3 SCDU Saint-Étienne
  • NUYTTENS Virginie SCDU Picardie BU Littoral
  • OLIVIERI Stéphanie SCDU Aix-Marseille SCDU La Réunion
  • PASCAL Catherine Bib. Conseil d’État INSA Rouen
  • PENANHOAT Aude BPI SICD Sainte-Geneviève
  • PINTE Cécile SCDU Paris 13 SCDU Paris 4
  • PREVOT Emmanuelle INSA Rouen SCDU Bretagne Occidentale
  • QUINSON Laurent INSA Lyon ENSSIB
  • RAIMBAULT Laetitia BU Versailles SCDU Paris 6
  • RENAUD Mathilde École Centrale Arts SCDU Paris 6
  • ROSTAING Marie-Christine SCDU Paris 1 SCDU Lyon 1
  • SAUCOURT Aurélie SCDU Bourgogne BU Versailles
  • SAVOYAT Olivier BU Reims SCDU Perpignan
  • SIZARET Thomas BU Versailles SCDU Caen
  • SOUBER Flavienne BU Versailles SCDU Paris 7
  • SOUK Irma SCDU Paris 13 BDIC Paris 10
  • SOULA Inès SCDU Paris 2 SCDU Paris 3
  • TOURNAY Régine SCDU Bretagne Occidentale SCDU Strasbourg
  • VERNET Nadège SCDU Paris 13 SCDU Paris 4

 

 

DÉTACHEMENTS

  • CASTELLANI Anne-Sophie Bibliothèque Municipale de Montreuil BNF
  • FRETIN Isabelle Université de Paris 1 SCDU Paris 8
  • GRIÉRE Séverine EEPU Charlemagne SCDU Valenciennes
  • LETELLIER Céline Bibliothèque Municipale Paris BNF
  • JULIEN-PRIEUR Christine BNF BNF
  • WATTEBLED Olivier DDT des Yvelines SCDU Paris 5
  • CODOL Marie-Pascale DGP (château de PAU)

 

Source : Ma(g) BU

 

 

 Pour en savoir plus , cliquez ici

 

 

14 juin 2013

CAP Magasinier des bibliothèques

 

Voici les résultats de la CAP des magasiniers 

Commission_administrative_paritaire

 

Les mutations 

AIZIN Frédéric Charles – SCDU Franche Comté Besançon         

BECK Simon – Paris 11

BENSLAMA Karim – Institut de France

BERTIN Adrienne – SCDU Tours

BONGIORNI Arnaud – SCDU Orléans

BONNEL – Olivier – SCDU Lille 3

BORDES Alexis – BIU Montpellier

BORDES Anne-Lise – SCDU Avignon

BOUCHILOU Lise – Paris 7

BOUKRIS Marc – SCDU Lyon 1 Villeurbanne

BOULAY Christophe – SCDU Bretagne Occidentale

BOURGEOIS Lucille – Muséum national d'histoire naturelle jardin des plantes

DELAHAYE Isabelle – SCDU Caen

DELRUE Virginie – BU Littoral Dunkerque

DIGONAL France – Paris 11

DOREAU Eric – Institut national de l’histoire de l’art

DURAND de Gevigney Didier – BIU Diderot Lyon

ERHARDT Philippe – SCDU Bordeaux 3

FAILLIE-FERMAUT Sylvain – SCDU Lille 3

FOUGERE Stéphane – Institut de France

GONZALEZ Karine – SCDU Toulouse 2

GUELLAZ Gabriel – Université de Lorraine

HENON Marie-Jocelyne – SCDU Lille 1

LAURENT-M’BAYE Maddly – Antilles Guyane

LEMAIRE Peggy – Lille 1

LUCCHINI Natacha – Lille 1

MEKHTOUB Debia – SCDU Paris 2

MONTAT Muriel – SCDU Caen

MOREL Barbara – SCDU Toulouse 1

MORGES Guillaume – BCIU Clermont 2

PASQUIER Jocelyne – Ecole des Chartes

PERRINE Catherine – BIU Montpellier

RICHARD Arnaud – BU Artois Arras

ROBERT Nathalie – SCDU Nantes

SALAT Hélène Anne – SCDU Bordeaux Talence

SALLANTIN Yannick – SCDU Paris 7

SELLIET Christelle – BU Marne la Vallée

WATELLET Nathalie – BCIU Clermont 2

WAXMAN Elizabeth - BNF

 

 

Passage au huitième échelon du grade de Magasinier Principal 1ère classe

 

 CHABAL Daniel

GAUDARD Daniel

SADOUET Pascal

BERNARD Chantal

ADDOU Farid

CAMILLIERI Hervé

PARTOUCHE-SEBBAN Rachel

HUTTIN José

PEREGRINA André

PRIGENT Philippe

CARDON Thierry

DORE Marie-Justine

ANCEL Sylvie

BOICHE Thierry

CHEVALIER Thierry

GARNIER Patrick

GRET Olivier

REIMEL Jacques

LONGEAUX Huguette

 

15 février 2012

Mutation 2012

 

Les postes offerts au mouvement sont en ligne ...

seulement 57 postes (17 en Province et 40 à Paris)

 

 

 

Calendrier 2012

Saisie des voeux : du 15/02/2012 au 14/03/2012

CPE (Commission paritaire d'établissement) : avant le 10 Avril

Arrivée à l'Administration Centrale du Ministère de l'Education Nationale des confirmations de demandedu 15/03/2012 au 10/04/2012

 CAP

le jeudi 7 Juin 2012

 ----------------------------------------------------------- 

Circulaire du Ministère

vous trouverez notamment en annexe les fiches à mettre dans votre dossier de demande de mutation (demande de mutation + tableau justificatif des voeux)

 -----------------------------------------------------------

Rappel des différentes étapes

 ici

 

10 novembre 2012

Médiation numérique : conférence en vidéo

 

Je vous conseille cet article sur le site Bibliobsession

 

Bibliobsession

 

Retrouvez l’intégralité de sa conférence
qui s’intitule Médiation numérique des enjeux aux dispositifs 

 

cliquez sur le lien ici

 

Présentation :

Après une introduction au web social, nous définirons la médiation numérique dans les bibliothèques : les enjeux qu’elle soulève et les dispositifs qu’elle implique. A travers des exemples concrets, des études de cas et des projets mis en oeuvre par des bibliothèques, nous verrons comment peuvent se traduire ces dynamiques au service des missions des bibliothèques. Des réponses aux questions suivantes permettront de cerner toutes les dimensions d’un projet de médiation numérique :

  • Qu’est-ce que le web social et l’économie de l’attention et la sérendipité ?
  • Qu’appelle-t-on culture de l’information ?
  • Les réseaux sociaux : principes, exemples, statistiques et usages.
  • Quels sont les nouveaux enjeux auxquels doivent répondre les bibliothèques dans ce contexte ?
  • Qu’est-ce que la médiation numérique ?
  • Comment distinguer la médiation de la communication ?
  • Comment positionner une bibliothèques sur le web ?
  • Qu’est-ce qu’un dispositif de médiation numérique ?

 

22 mai 2012

La mutation

 Voici encore un article que je viens de lire dans le bulletin mensuel du SNASUB-FSU qui pourra vous être très utile !


La mutation est un droit : imposons-le !

Nos critères de priorité diffèrent de ceux de l’administration.
- Pour elle, l’avis de l’établissement de départ et le classement de l’établissement d’arrivée, émis officiellement pour les conservateurs et conservateurs généraux,«officieusement» pour les autres catégories, sont déterminants.
- Les représentants privilégient la situation particulière de l’agent, son ancienneté dans le poste et celle de sa demande, et s’efforcent toujours de satisfaire le maximum de collègues.


Faut-il une ancienneté minimum sur un poste pour demander sa mutation ?

La dernière circulaire ministérielle de gestion précise qu’en vertu de la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité, «la faible ancienneté dans un poste ne saurait constituer un refus de départ en mobilité». Néanmoins, si vous êtes arrivé dans l’établissement de votre plein gré, il vous est fortement déconseillé de demander à muter avant deux ou trois ans de présence. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation de souffrance ou de harcèlement ou dans un séisme familial que vous ne pouviez pas prévoir et qu’un poste améliorant votre situation se libère, demandez-le, même si vous avez peu d’ancienneté. Et si, lors d’une première affectation (pour laquelle les syndicats ne sont pas consultés), vous êtes nommés loin de votre domicile familial, séparé de votre conjoint, de vos enfants, contraint à un double loyer et à des dépenses de transport déraisonnables, n’hésitez pas, vos représentants pourront s’appuyer sur cette circulaire pour vous défendre.


Si vous tenez absolument à muter, n'hésiter pas à demander un poste qui ne figure pas sur POPPEE. Il peut se libérer en cours de CAP. Demandez un maximum de postes.

 

L’avis de l’établissement de départ

Si vous avez un avis «favorable sous réserve de remplacement», ne vous inquiétez pas : lors de la CAP, même s’il n’y a pas de candidat sur le poste, cet avis n’est pas bloquant.

Par contre, un avis «défavorable» l’est. Dans l’enseignement supérieur, les représentants des personnels doivent intervenir en CPE pour en obtenir la transformation. S’il est maintenu, il est quasiment impossible de le faire «tomber» lors de la CAP.


Le classement de l’établissement d’arrivée

Il est requis pour les conservateurs et conservateurs généraux. Celui qui est «non classé» n’a aucun espoir de
muter.

Pour les autres corps, les établissements n’ont théoriquement pas à établir de classement préférentiel des candidats... mais de plus en plus fréquemment, ils font discrètement savoir au ministère qu’un agent n’est pas «souhaité» alors qu’un autre est instamment désiré. C’est inadmissible ! Les représentants des personnels peuvent intervenir en CAP pour que l’administration modifie son choix initial. Mais, depuis la loi LRU, s’il y a un veto de l’établissement, il est impossible pour l’agent d’obtenir la mutation souhaitée, même si son ancienneté dans le poste et ses motivations personnelles le justifient.


L’avis de la CPE

La CPE de l’établissement d’arrivée n’a pas à émettre d’avis sur les postulants.


Le profilage des postes

Admis et officiel en catégorie A, il n’a aucune légitimité pour les autres collègues. Pourtant, cette pratique, inacceptable, puisqu’elle limite le droit à mutation des agents, est de plus en plus fréquente en B, voire en C.


La réintégration après
une disponibilité ou un détachement

Après une disponibilité de droit, l’agent doit obligatoirement être réintégré sur l’un des postes auxquels il postule. A l’issue d’un détachement, il peut éventuellement être réintégré, hors CAP, sur un poste pour lequel il n’a pas postulé.


N’oubliez pas…

Pour que nous puissions intervenir pour vous défendre, fournissez-nous le maximum d’arguments. Informez-nous des motifs réels de votre demande. Nous sommes tenus au secret professionnel. N’oubliez pas de transmettre également tous les justificatifs pertinents à l’administration.


Obtenir sa mutation devient de plus en plus difficile. Mais c’est un droit, vos élus se battent en CAP pour le faire respecter !

 

Source : Convergences (Avril 2012)

26 juin 2013

Recrutements réservés (Loi Sauvadet)

Les recrutements réservés sont ENFIN ouverts !

L’ensemble des recrutements vont se dérouler sous la forme d’examens et non pas par concours.

 

Les arrêtés ministériels pour les Personnels des bibliothèques :

 

 

 

Pour en savoir plus 

 

 

18 janvier 2014

Meilleurs vœux à tous

 

Chers internautes, 

 

Le blog "Magasinier des bib" vous souhaite une excellente année 2014, 
remplie de bonheur, de santé, de réussite... et évidemment d'un concours ! 

 

Même si j'ai été moins présente durant l'année qui vient de s'écouler,
merci pour votre fidélité

Le temps me manque... et j'ai bien peur que 2014 soit pareil ! Mais, je ne vous oublie pas...

Bonne année 2014



 

 

 

16 octobre 2014

Une indemnité pour les fonctionnaires de catégorie C et B

Une prime pour les fonctionnaires les moins bien payés

En effet, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, “ont souhaité qu’un effort particulier soit réalisé pour les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux” qui représentent “les plus bas salaires des agents du ministère”. 

 

La prime spéciale sera versée au mois de décembre puis sera reconduite les années suivantes

- pour les personnels de catégorie B : 50 euros annuels 
- pour les personnels de catégorie C : 100 euros annuels

 

 

Source : SNPTES

 

 

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