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:::: MAGASINIER DES BIBLIOTHEQUES ::::
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21 décembre 2014

BnF : recrutement de magasiniers sans concours

bnf

 

La BnF ouvre un recrutement de magasiniers sans concours.

Les inscriptions seront ouvertes sur le site de la BnF à partir du 5 janvier 2015 et jusqu’au 30 janvier 2015.

 

Publication au JO du 26 décembre de l’arrêté du 8 décembre 2014

 

Pour en savoir plus sur les recrutements sans concours : voir le site du MESR

 

 

 

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9 mai 2012

Recrutement par voie du PACTE

 PACTE

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par la voie du PACTE un adjoint technique de recherche et de formation dans l'emploi-type d'Aide d'information documentaire et de collection patrimoniale.
-> Clôture des candidatures le vendredi 15 juin 2012

 

 

 

RAPPEL :

Le PACTE est un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle.

Un contrat en alternance de un à deux ans leur est proposé par une administration, contrat pendant lequel ils suivent une formation et perçoivent une rémunération égale à un pourcentage du traitement minimum de la fonction publique.

Au terme du PACTE et après évaluation concluante de leurs compétences, les jeunes sont titularisés.

Le PACTE ouvre droit à une exonération de cotisations sociales pour l’employeur ; il est établi à partir d’un formulaire type.

 

 -------

Si vous recherchez un job, n'oubliez pas de consulter le site "Biblioemplois"
qui regroupe toutes les offres d'emplois en Bib !

 

 

 

24 octobre 2011

Commisaires paritaires : élus 2011-2014


Les représentant-e-s dans les CAP

 

SNASUB-FSU (5 sièges) 

Maud Bonnefon (BNF)                                                          
maud.bonnefon@bnf.fr

Matthieu Joseph (BIU Santé)                                                
matthieu_jo@yahoo.fr

Valérie Vayssière-Gaspard (BIU Montpellier)                           
vleblon34@yahoo.fr

Frédéric Weisz (BNF)                                                            LOGO SNASUB
f.weisz@gmail.com

Sandrine BOHAS (Lyon 1)                                                 
sandrine.bohas@univ-lyon1.fr

Isabelle HEILIGENSTEIN (SCDU Strasbourg)                                   
i.heiligenstein@unistra.fr 

Catherine Pichonneau (BPI)                                                
catherine.pichonneau@bpi.fr

Marie-Anne Moncelon (SCDU Angers)                    
marie-anne.moncelon@univ-angers.fr

Alain Carré (SCDU Savoie)                                                    
alain.carre@univ-savoie.fr

Christiane Le Merle (SCDU Nancy 2)                                    
christiane.le-merle@univ-nancy2.fr

 


CGT (2 sièges) CGT                               

Pierre Dadu (BnF)                                                             
pierre.dadu@bnf.fr


Stéphane Balthazard (SCDU Mulhouse)                                
stephane.balthazard@uha.fr

Eric Vessereau (BU Sorbonne)                                             
eric.vessereau@univ-paris1.fr


Dorothée Sgorlon (BU P 10)                                            
dorothee.sgorlon@u-paris10.fr



 

SNPRESS-FO (1 siège)   LogoFO                  

Anne Le Crom (Univ. Bretagne-Sud)                                     
anne.le-crom@univ-ubs.fr

Antonin GEOFFROY (Observatoire de Paris)                           
antonin.geoffroy@obspm.fr

 

23 décembre 2012

CAP 21 Décembre 2012

Commission_administrative_paritaire

Voici les résultats des promotions lors de la CAP des magasiniers du 21 Décembre 2012

 

Pour en savoir plus, allez sur le blog d'Alain Carré , commissaire paritaire

 

Tableau d’avancement au grade de Magasinier de 1e classe

MESR

Catherine

Bernard

BIU LSI ENS Lyon

Nadia Bougouba SCDU Lille 2
Carole Brun SCDU Maine
Catherine Cazalet SCDU Paris 5
Martine Chevallier BNU Strasbourg
Benoit Desplanque SCDU Lille 3
Laurence Duruz SCDU Lyon 1
Véronique Epaud SCDU Bordeaux 1
Yvon Le Bourhis BU Marne La Vallée
Stéphane Mateuszow SCDU Paris 4
Simone Moreau SCDU de Corse
Joe Mounguele Bib Conseil d’Etat
Philippe Prottin SCDU Nice
Marie Claire Ravelomana SCDU Paris 11

Patrick

Reymond

SCDU Mulhouse

Muriel Riochet BU Cergy Pontoise
Sylvie Rolland BU Reims
Emmanuel Rovira SCDU Lyon 3

Ludovic

Roy

BIU Montpellier

Michelle Veyrard SCDU Bourgogne
Kokha Yahmi SCDU Paris 10

Culture

Nathalie Auffredou Bibliothèque nationale de France
Vincent Barthe Bibliothèque nationale de France
Isabelle Goux Bibliothèque nationale de France
Lionel Heligoin Bibliothèque nationale de France
Marie-Josée Ocana Bibliothèque nationale de France
Rita Paterni Bibliothèque nationale de France
Christine Prallet Bibliothèque nationale de France
Jean Michel Wavrant Bibliothèque publique d’information

Tableau d’avancement au grade de Magasinier principal de 2eclasse

MESR

Murielle Abhervé-Guegue SCDU Bretagne Occidentale
Thierry Bertel SCDU Lorraine
Corinne Bolze MNHN
Etienne Cauvel de Beauvi SCDU Lyon 3
Jean-Luc Fourmond SCDU Paris 3
Jean Fréderic BU Antilles Guyane
Xavier Fresneau SCDU Nantes
Remi Goachet SCDU Nantes
Michèle Lestrade BIU Santé
Christian Lotti BCIU Clermont 2
Alain Pascaline SCDU Paris 4
Solange Poussin BU Sorbonne Paris 1
Pascal Rodet SICD Sainte Geneviève
René Rossignol SCDU Bretagne Sud
Christine Savouray BU Cergy Pontoise
Sheela Soundiraradjane BIU Santé
Jean-Claude Troillet ENS Lyon
José Trullen SCDU Bordeaux 4
Martine Valentin INHA
Ruben Varela-Cartague SCDU Paris 3
Thérèse Verdun SCDU Savoie

Culture

Jean-Jacques

Charles

Bibliothèque publique d’information

Urbain

Kouadio

Bibliothèque nationale de France

Chantal

Lefay

Bibliothèque nationale de France

Christian

Remy

Bibliothèque nationale de France

Michele

Roufosse

Bibliothèque nationale de France

 

Tableau d’avancement au grade de Magasinier principal de 1e classe

MESR

Aliotti

Laurent SCDU Limoges
André Coralie SCDU Haute Bretagne
Aullagnon Rosa BIU LSH ENS Lyon
Balmigere Francis SCDU Paris 4
Bayard Stéphanie SCDU Paris 12
Bièvre Christel SCDU Valenciennes
Bordes Alexis SCDU Avignon
Bradley Patricia SCDU Champolion
Brun Jean-Serge BU Evry
Camozzi Christian SCDU Rouen Haute Normandie
Chabert Pascale SCDU Bretagne occidentale
Chillaron Claire SCDU Picardie
Clain Jean-Michel SCDU La Réunion
Cleoron Maryse SCDU Antilles-Guyane
Deslondes Dominique BIU Montpellier 1
Fillet Marc SCDU Tours
Forbin Jules SCDU Paris 11
Garcia Jean-François SCDU Toulouse 3
Gau Sabine SCDU Toulouse 1
Grenier Sandrine BDIC Paris 10
Heiss Annette SCDU Lorraine
Ierardi Rose-Marie SCDU Strasbourg
Kane Perrine SCDU Lorraine
Layssard Marie-Françoise INSA Toulouse
Lebugle Fabienne SCDU Angers
Massart Nathalie BU Artois
Mignot Laurent BU Littoral
Monegat David INHA
Monpierre Christian BU Sorbonne Paris
Poggi Corrinne SCDU Lyon 2
Poli Philippe SCDU Nice
Portail Nathalie BCIU Clermont 2
Prempain Patrick SCDU Paris 6
Rativeau Myriam BIU Santé
Rouanet Jean-Pierre SCDU Lyon 3
Rouault Thierry SCDU Paris 7
Roy Jean SCDU Mulhouse
Servat Martine SCDU Toulon
Simonetti Patrick SCDU Pau
Sisti Francis SICD Sainte-Geneviève
Spartacus Monique BIU Santé
Vanstaen Michel SCDU Aix Marseille
Vernet Germaine SICD Toulouse
Villeneuve Catherine SCDU Toulouse 2
Wallert Jean-Marc SCDU Lille 3

Culture 

Bartel Georges Bibliothèque nationale de France
Berger Philippe Bibliothèque publique d’information
Dijoux Jean-Paul Bibliothèque nationale de France
Douat François Bibliothèque nationale de France
Garnier Christophe Bibliothèque nationale de France
Gély Jérôme Bibliothèque nationale de France
Londe Karine Bibliothèque nationale de France
Matrat Pierrick Bibliothèque nationale de France
Splawski Patrick Bibliothèque nationale de France

Tableau d’avancement au 8e échelon du grade
de Magasinier principal de 1
e classe

MESR

Ait Kheddache Philippe SCDU Bretagne occidentale
Bernel Daniel SCDU Lorraine

Besnard

Thierry

SCDU Caen

Caizergues Xavier BIU Montpellier 123
Hardy Thérèse SCDU Haute Bretagne

Thellion

Josiane

SCDU Clermont 2

Verhaeghe Cathy SCDU de Compiègne

Culture

Bourdon Michel Bibliothèque nationale de France
Lenoir Régine Bibliothèque publique d’information
Vo-tan Olivier Bibliothèque nationale de France
2 mars 2013

2 ans :-)

 

Oh j'avais oublié ...

 le blog vient de fêter ses 2 ans déjà.

 

Il y a deux ans, j'ouvrais le blog et je ne pensais vraiment pas que le blog prendrait autant d' "ampleur" ! 

  • 176597 pages vues
  • 78173 visiteurs
  • 197 abonné(s) à la newsletter du blog.
  • 118 fans sur facebook 
  • 289 contacts 

... C'est pas mal du tout .

 

 

 

merci

 

 

 

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2 septembre 2013

Légifrance

 

 

Legifrance - Retour à l'accueil

 

Voici plusieurs arrêtés concernant la filière des Bibliothèques

 

  JORF n°0198 du 27 août 2013

Arrêté du 8 août 2013 fixant le contenu et les modalités d'organisation générale de la formation des bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires de classe normale et de classe supérieure

 

 

  JORF n°0199 du 28 août 2013

 

Arrêté du 20 août 2013  autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
     
Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques

 

 

Arrêté du 20 août 2013  autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours pour le recrutement de bibliothécaires
      
Arrêté du 20 août 2013  autorisant au titre de l'année 2014  l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de bibliothécaires

 


      
Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure

Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

 


      
Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale
      
Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale

 

 

Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

 

 

Arrêté du 20 août 2013 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe
      

      

      

6 février 2014

le nouveau site du BBF

bbf

LE BBF PASSE UN NOUVEAU CAP

Par Elisabeth NOËL, le 04 Février 2014

Créé en 1956, le Bulletin des bibliothèques de France (BBF), publication professionnelle de référence dans les bibliothèques, a déjà connu plusieurs évolutions : 7 maquettes pour la publication papier, et, dès 1995, la mise à disposition des pdf en ligne, puis en 2001 un site web proche de la revue, accessible gratuitement.
Une nouvelle maquette, plus graphique, sera proposée dès le premier numéro papier de 2014, mais le site web, complétement repensé, en offre déjà un premier aperçu. Pour plus de réactivité et d’interactivité, le nouveau site du BBF propose maintenant des rubriques autonomes : le Fil du BBF (blog de veille), Tour d'horizon (comptes rendus de manifestations professionnelles), Contributions (pour des propositions plus spontanées). Les Dossiers seront alimentés lors des publications des numéros papier. Enfin, le nouveau BBF propose un fil Twitter et une page Facebook.

Voir la suite : Histoire du BBF, sur le nouveau site du BBF, janvier 2014. 

Source : http://www.enssib.fr/breves/2014/02/04/le-bbf-passe-un-nouveau-cap

 

 

 

10 mai 2014

Recrutement sans concours 2014 : postes

 

 Si vous avez des infos sur les recrutements,  n'hésitez pas à me contacter. Merci

 

recrutement

 

 Recrutement en cours


 

 

Recrutement clos

 - Université Toulouse-I

- Université Paris-III (Sorbonne nouvelle)

- Université Aix-Marseille

 - Université de Saint-Etienne 

 

D'après Eleonore (voir dans les commentaires), le recrutement est clos pour les Universités de Perpignan, Toulon et Reims.

Je n'ai pas vu passé ces recrutements ...

 

 

 

Dernière MAJ 31 Mai 2013

 


ÉTABLISSEMENTS

NOMBRE DE POSTES
offerts

TRAVAILLEURS
handicapés

Université Aix-Marseille

2


Université de Besançon

2


Université de Dijon

1


Université Paris-III (Sorbonne nouvelle)

10


Université Paris-VI (Pierre et Marie Curie)

1


Université Paris-VIII

3


Université de Perpignan (Via Domitia)

1


Université de Reims

1


Université Rennes-II

1


Université de La Réunion


1

Université de Saint-Etienne

3


Université de Strasbourg

1


Université de Toulon (Var)

1


Université Toulouse-I

 

Total
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 mai 2014

Les Journées ABES, comme si vous y étiez…

 

" Demain commencent les Journées ABES 2014 qui se dérouleront les 20 et 21 mai au Corum de Montpellier.

Rappelons que, comme l’an dernier, les Journées seront filmées par CanalC2 (Université de Strasbourg).  Les conférences plénières peuvent être visionnées en direct à cette adresse : http://www.canalc2.tv/direct.asp?idEvenement=759. Elles seront visibles quelques jours plus tard via le site de l’ABES.

Pour ceux qui souhaitent suivre les échanges et poser des questions à distance via Twitter, le hashtag officiel est #jabes14

[...] "

 

Source : Fil ABES

26 janvier 2013

Autorisations d'absence pour un concours

INFO (2)

 

Pour se présenter aux épreuves d'un concours de la fonction publique, les fonctionnaires et agents non titulaires sont autorisés à s'absenter du service sur présentation d'un justificatif de l'événement.

En effet , les candidats à un concours ont la possibilité de bénéficier d’une autorisation d’absence de deux jours avant le début de la première épreuve, afin de leur permettre de se présenter dans de bonnes conditions.

L’absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; toutefois, à la demande du candidat, elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée, partie pour les épreuves écrites, partie pour les épreuves orales, étant entendu que la durée totale de l’absence ne peut dépasser deux jours.

Le ou les jours de concours proprement dits font également l'objet d'une autorisation d'absence mais sont considérés comme du temps de travail effectif.

 (BO n°28 du 17 juillet 1975) 

16 octobre 2014

Quelques idées lectures...

Nouvelle edition remaniée et actualisée

Ce livre présente de façon globale le contexte juridique et administratif des bibliothèques publiques françaises. Il aborde ainsi les principes concernant les statuts des personnels, les différentes tutelles, les principes de gestion des finances publiques,…
Il présente un panorama complet des différents types de bibliothèques publiques : nationales, territoriales, de grands établissements...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir un extrait ici

 

 

 

20 janvier 2014

Bienvenue sur le Blog "Magasinier des bibliothèques"

 

 Tout savoir sur le monde des magasiniers des bibliothèques : concours, carrière...

(ce blog n'a aucune valeur officielle.)

 Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter  

OU 

Facebook badge

 

Si vous avez des informations que vous souhaitez faire partager, n'hésitez pas à me contacter.

-----
Certaines personnes souhaitent aussi plus d'actualité sur les cat B et A. Hélas , je n'ai pas assez de temps donc je préfère privilégier d'abord les infos de magasinier.
Mais si une (ou plusieurs!) personne souhaite faire un article de temps en temps, c'est avec plaisir que je le publierais !

 

ce blog se veut surtout un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

31 décembre 2012

Meilleurs voeux à tous

Le blog "Magasinier des bib" vous souhaite une excellente année 2013, remplie de joie, d'amour, de santé, de réussite... et un concours


Chers internautes, merci pour votre fidélité.

On se retrouve l'année prochaine ...

 

Il s'agit d'un article programmé, pas de réponse à vos messages avant le 7 janvier 2013, vacances obligent !

 

26 mars 2013

Nombre de postes ouverts - Session 2013

 
Au JO d’aujourd’hui (mardi 26 mars 2013), le nombre de postes ouverts pour 2013...

http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
 
 
 
Conservateurs
- concours externe : 12
- concours interne : 7
Bibliothécaires
- concours externe : 11
- concours interne : 10
BIBAS classe supérieure
- concours externe : 8
- concours interne : 6
BIBAS classe normale
- concours externe : 20
- concours interne : 15
Magasinier des bibliothèques principal de 2émé classe
- concours externe : 9
- concours interne : 14
18 mai 2011

Rémunérations

 

Voici les grilles de rémunération BIBLIOTHEQUES

Grilles magasiniers, Assistants, BAS, Bibliothécaires, Conservateurs

(à jour au 1er janvier 2011 avec notamment les modifications indiciaires pour les premiers échelons de la catégorie C, suite à l’augmentation du SMIC)

 

Grilles__bibliotheques_janvier_2011

22 décembre 2013

Joyeuses fêtes !

joyeuses-fetes

 

Il s'agit d'un article programmé, pas de réponse à vos messages avant le 6 janvier 2013, vacances obligent !

L'infOIIQ prend une pause pour la période des fêtes et vous reviendra dès le 9 janvier. Que ce soit en famille, entre amis ou auprès des patients, nous espérons que vous pourrez en profiter pour partager d'agréables moments.

Veuillez noter que le siège social de l'OIIQ sera fermé du 24 décembre au 2 janvier compris.

Joyeuses fêtes

- See more at: http://www.infoiiq.org/actualites/meilleurs-voeux-tous/2013#sthash.VqKc2AcX.dpuf

L'infOIIQ prend une pause pour la période des fêtes et vous reviendra dès le 9 janvier. Que ce soit en famille, entre amis ou auprès des patients, nous espérons que vous pourrez en profiter pour partager d'agréables moments.

Veuillez noter que le siège social de l'OIIQ sera fermé du 24 décembre au 2 janvier compris.

Joyeuses fêtes

- See more at: http://www.infoiiq.org/actualites/meilleurs-voeux-tous/2013#sthash.VqKc2AcX.dpuf
21 mars 2015

Blog en pause ...

Bonsoir


j'ai de moins en moins de temps à consacrer au blog donc...
j'ai décidé de mettre le blog en pause pour une durée indéterminée.

 

1 semaine, 1 mois, 1 an... je ne sais pas du tout... mais je sais juste qu'il est temps pour moi de faire une longue pause car je n'ai plus le temps de m'en occuper correctement (comme vous avez du surement le remarquer ! ) et je crois aussi que je n'en ai plus vraiment envie (enfin pour l'instant)

blog en pause

Donc voila, sachez que le blog reste actif avec quelques nouvelles occasionnelles, mais rien de plus !

Bien que mon mail reste actif, je ne répondrais plus à vos messages durant la durée de cette pause


Merci à tous pour votre fidélité

 

 

 

 

11 mars 2011

Concours : épreuves

 
Epreuves concours externe et interne


Epreuves écrites d’admissibilité


1. Cas pratique : Rédaction d’une note de service sur la résolution d’un problème pratique relatif à une situation à laquelle un magasinier principal peut être confronté (2h. coef. 3).


2. Questionnaire portant sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques, l’informatique
appliquée aux bibliothèques, la gestion, la communication et la conservation des collections
(1h. coef. 2).


Epreuves orales d’admission


1. Classement : épreuve destinée à apprécier l’aptitude du candidat à effectuer des opérations de classement : 1 classement de côte Dewey + 1 classement de titres de périodiques (souvent il y a des titres en langues étrangères) (durée : 20 min. coef. 1).


2. Entretien avec le jury permettant d’apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à
exercer les fonctions de magasinier principal de 2ème classe (durée : 20 min. coef. 4).

 

Rappel : Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.


22 juin 2011

Concours 2012 : calendrier

En 2012 , pas de concours de Magasinier principal

et en plus comme vous pouvez le remarquer 3 concours ont lieu le même jour :-((((

 

Les épreuves écrites auront lieu :

- Assistant des bibliothèques : 1er février 2012

- BAS : 1er et 2 février 2012

- Bibliothécaire : 1er et 2 février 2012

- Conservateur : 23 et 24 avril 2012

 

Les inscriptions se feront du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011.

 

Donc pour le concours de Magasinier principal , il faut attendre 2013 ....

 

16 septembre 2011

Inscriptions concours 2012

 Les inscriptions ont débuté ici.

Elles se feront du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011.

 

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l'académie

dans laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

 

 RAPPEL

- Assistant des bibliothèques : 1er février 2012

- BAS : 1er et 2 février 2012

- Bibliothécaire : 1er et 2 février 2012

- Conservateur : 23 et 24 avril 2012

 

Pour le concours de Magasinier principal , il faut attendre 2013 ...

tant mieux pour la liste complémentaire  :-))))

 

9 juin 2011

CAP Juin 2011 : Mutation ...


Aujourd'hui se tient la CAP des magasiniers avec un ordre du jour très chargé : mutations, détachements,
intégrations, titularisations, promotions

Pour connaître les résultats, il faudra attendre au moins 17h


Pour connaître directement les résultats, vous pouvez téléphoner au siège du SNASUB-FSU :
Tél. 01 41 63 27 50 ou 01 41 63 27 70

 

 Resultats_Mutations_CAP_Magasiniers_juin_2011

 

Et voici les promotions

Resultats_Promotions_CAP_magasiniers_juin_2011


29 juillet 2011

Concours 2011 : appel à la liste complémentaire

Bonne nouvelle

Le Ministère a commencé à faire appel à quelques personnes de la liste complémentaire ! 

(attention, je parle bien du concours de magasinier principal géré par le Ministère
et non du recrutement sans concours qui lui est géré directement par les Universités)

 

Petit rappel :

  • Pour les internes , le Ministère vous titularise tout de suite
  • Pour les externes, il faut attendre 1 an. Cela signifie qu'à partir du 1er septembre, vous serez stagiaire pendant 1 an.
    A l'issue de votre année de stage, vous serez :
    - soit titularisé
    - soit prolongé de 1 an max : en effet en cas de problèmes,  le ministère peut décider de vous prolonger avant de vous titulariser mais si cela ne va toujours pas à l'issue de cette prolongation de stage , il peut vous "virer"

                               

Vous trouverez toutes ces informations sur Légifrance :

Décret n°88-646 du 6 mai 1988
relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques

(Dernière modification : 1 janvier 2009)

Voici l'extrait de l'Article 11 :

I. - Les personnes nommées dans le corps des magasiniers des bibliothèques ... sont nommées dans le grade correspondant à celui dans lequel le recrutement a été ouvert et accomplissent un stage d'une durée d'un an.

II. - A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

 Les autres stagiaires peuvent, après avis de la commission administrative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés. 

Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.

IV. - Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe recrutés par la voie du concours interne sont titularisés dès leur nomination.

 

Pour ce qui est du salaire, vous commencez au 1er échelon indice 299 (INM 297) soit environ 1250-1300 € net .

Sachez que si vous avez travaillé dans le secteur public avant comme contractuel par exemple, vos années comptent pour votre ancienneté.

Elles permettent de monter d'échelons plus rapidemment, donc parlez-en au service du personnel dès votre rentrée. Mais aussi vous pouvez les racheter pour votre retraite.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ...

 

5 avril 2011

Concours 2011 : Cas pratique


Cette année, le cas pratique portait sur le désherbage des collections

 

SUJET

 

REDACTION D'UNE NOTE SUR LA RESOLUTION D'UN PROBLEME PRATIQUE

Durée : 2h

 

Vous êtes magasinier principal de 2émé classe dans un SCD. Responsable du rangement des monographies en libre accès, vous êtes chargé de préparer un important désherbage des collections. Votre chef de service cous demande de rédiger une note dans laquelle vous rappelez ce qu'est un désherbage et ses objectifs, les critères couramment utilisés et les étapes successives à prévoir pour mettre en place le désherbage.

 

Votre fonds en libre accès est composé de 21 000 volumes. Vous évaluez à 16% la proportion de documents à retirer des rayonnages. Un quart des documents désherbés fera l'objet d'un don à des associations et sera donc mis en cartons. A l'aide du document fourni en annexe, et sachant qu'en moyenne, on met 34 volumes dans un carton standard, vous complèterez votre note sous forme d'un tableau détaillé reprenant l'ensemble des données chiffrées :

- Nombre de documents à retirer des rayonnages
- Nombre des documents à mettre en cartons
- Nombre de cartons à prévoir
- Calcul du coût total HT et TTC (TVA à 19.6%) pour l'achat des cartons

 

28 mars 2011

Mutation : étapes

 

Etapes

 

1 - POPPEE : Consultation des postes offerts à la mutation + demande de mutation sur Internet


Dans la rubrique "Postes vacants offerts au mouvement"

Les postes vacants ou susceptibles de l’être sont publiés sur le site POPPEE

Si un poste offert au mouvement vous intéresse, il est indispensable de contacter la direction de l’établissement pour obtenir toutes les informations sur le poste.

Même si un poste ne figure pas sur la liste, vous pouvez demander le(s) poste's) de votre choix (maximum 6 voeux). En effet, des postes peuvent se libérer lors de la CAP.

Dans la rubrique "Personnels de bibliothèques" -> accés par identification Vous aurez besoin de votre n° NUMEN

Faire votre demande de mutation. C'est ici aussi que seront les résultats de la mutation au mois de Juin !

 

2 - Envoie de votre dossier de mutation à votre hiérarchie

dans votre dossier, mettre :
- fiche demande de mutation
- tableau justificatif des voeux
- pièces justificatives

comme par exemple : lettre de motivation justifiant votre demande, attestation employeur du conjoint, Bulletin de mariage, livret de famille, dépenses détaillées si double résidence ...


3 - CPE (commission paritaire d'établissement)

Elle est composée de représentants du personnel, du directeur du SCD et du secrétaire général de l'Université. Elle émet un avis favorable ou non favorable.

 

4 - Envoie de votre dossier de mutation au Ministère
Après la CPE, votre hiérarchie envoie votre demande papier par courrier au ministère


A partir de là, il faut attendre ....

 

5 - CAP (commission administrative paritaire)

La CAP est nationale , elle a donc lieu à Paris. Elle est composée en nombre égal des représentants de l’administration et des représentants du personnel (commisaires paritaires).


Il faut le savoir tout de suite mais le ministère souhaite que l'agent est travaillé
AU MINIMUM 3 ANS SUR UN POSTE avant d'avoir sa mutation,
même dans certains cas pour un rapprochement de conjoint.

 
Avoir une mutation est de plus en plus difficile !!!

Bien sur certaines régions sont plus faciles à avoir que d'autres !!!

 

Et surtout pensez à envoyer votre dossier aux commissaires paritaires
qui siègent lors de la CAP et peuvent nous défendre

 

6 - Consultation des résultats individuels des mutations

Ils seront accessibles sur POPPEE dans la rubrique "Personnels de bibliothèques" -> accés par identification ou vous pouvez téléphoner directement aux syndicats



24 mai 2011

Concours : épreuves orales d’admission


Nature de l'épreuve 

1. Classement : épreuve destinée à apprécier l'aptitude du candidat à effectuer des opérations de classement

Durée : 20 min , Coeff :1

 2. Entretien avec le jury : le but est de permettre d’apprécier les connaissances du candidat notamment en ce sui concerne les techniques des bibliothèques (classification ; maintenance des collections ; nouvelles technologies-installation-manipulation et maintenance des appareils ; accueil ; surveillance et sécurité) et ses aptitudes à exercer les fonctions de magasinier principal

Durée : 20 min , Coeff : 4

 

Déroulement des épreuves

 Le jury est composé de 3 membres en général de chaque catégorie (A,B,C) des personnels des bibliothèques.

  • On remet 2 lots de 50 fiches aux candidats :
    -1 paquet d’indices Dewey
    -1 paquet de titres de périodiques français et étrangers à classer par ordre discontinu croissant

Chaque erreur coûte 1 point.

Les candidats ont 20 min pour les classer.

Conseil : prévoir des élastiques pour les paquets de fiches. En effet, évitons tout problème en cas de chute !!! ;-))))

 

  • Le candidat est ensuite conduit à sa commission.

Il remet les paquets de fiches classées à son jury. L’un des membres du jury est chargé de la vérification du classement des fiches pendant que les 2 autres commencent l’entretien.

L’épreuve débute par la présentation du candidat en 10 min suivie par l’entretien avec le jury pendant 10 min.

 

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